Le Groupe SNCF mise sur l’intelligence collective territoriale pour un numérique souverain
Grâce à son 574 Centre-Ouest, le Groupe SNCF a réaffirmé sa stratégie numérique en territoires : s’ouvrir aux écosystèmes locaux pour co-construire une innovation souveraine et vertueuse. De l’intelligence artificielle pour les développeurs à la surveillance satellite de la biodiversité, tour d’horizon des solutions concrètes déployées dans l’Ouest.
Publié le
Par La Redaction
Après Marseille, Toulouse, Mulhouse ou encore Lille, le réseau 574 a poursuivi son tour de France de l’innovation en participant à la 10e édition de l’Imagine Summit, un évènement qui a rassemblé plus de 1 500 participants au Couvent des Jacobins à Rennes, au coeur de la Bretagne. Grâce au 574 Centre-Ouest, le Groupe SNCF a profité de l’évènement pour réaffirmer sa stratégie numérique : s’ouvrir aux écosystèmes locaux pour co-construire une innovation vertueuse.
C'est important que le Groupe SNCF soit partenaire de l’Imagine Summit. Notre mission, c’est à la fois de pouvoir aider le territoire, sur des sujets d’innovation numérique et de développement durable mais aussi d’y détecter des ressources, des idées, des start-up ou des chercheurs dans les universités, qui vont aussi nous aider à accélérer le numérique du Groupe.
Les 574 reposent sur 3 piliers : l'acculturation de nos personnels, l'accompagnement de projets et enfin le rayonnement dans l'écosystème. C’est donc important d’être partenaires de l’Imagine Summit qui est un festival sur l'innovation vertueuse, où nous allons non seulement sourcer mais également présenter des innovations durables qui font du bien à la planète.
Ecoflot et NetCarbon : La technologie au service de l'environnement
Sur son stand, le Groupe SNCF a ainsi pu présenter Ecoflot, une solution qui a permis d’économiser un million de litres d’eau sur le Technicentre Pays de la Loire.
On s’est rendu compte que nos TER étaient systématiquement nettoyés lorsqu’ils arrivaient au technicentre, même lorsque ce n’était pas nécessaire, ce qui entrainait une forte consommation d’eau. Grâce à un module, installé sur la machine à laver les trains, et un boitier sur les voies, on peut dire au conducteur de train si un nettoyage est nécessaire ou pas. L'autre avantage c’est qu’on peut réduire la fréquence de nettoyage des trains pendant les périodes de sécheresse si un arrêté préfectoral nous le demande. En six mois de mise en place, on a ainsi économisé un million de litres d'eau sur notre machine à laver. C'est une innovation qu'on peut répliquer dans l'ensemble des machines à laver industrielles du Groupe.
Si le technicentre du Pays de la Loire donne la priorité aux économies d’eau, le Technicentre de Bretagne mise sur la « renaturation de son site » en partenariat avec la société NetCarbon.
Suite à la participation à la Convention des entreprises pour le climat, nous souhaitions créer de nouveaux espaces de biodiversité au sein du Technicentre maintenance Bretagne. Nous avons rencontré NetCarbon, sur le salon Viva technologies à Paris, et ils nous ont proposé d'utiliser des données satellites pour analyser l'ensemble de la surface du technicentre. En couplant ces images avec des prélèvements terrain, les algorithmes de NetCarbon ont permis de réaliser des mesures telles que les températures, la captation carbone ou la gestion de l'eau. La biodiversité, c'est l'alliance de la génétique, de la diversité des espèces et des écosystèmes. Avec Netcarbon, on s’est engagé dans un programme visant à recréer de la flore avec des arbres, des arbustes et de même de la strate herbacée, ce qui va faire revenir naturellement des petits mammifères et des insectes pollinisateurs comme des papillons.
Une collaboration avec la start-up Button Hop
Au-delà de ces gains environnementaux, l’innovation peut également être opérationnelle, avec une collaboration entre la start-up Button Hop et le technicentre de Bretagne, pour améliorer les postures de travail des agents
Button Hop, c'est un boîtier télécommandé et connecté qui permet de déclencher des processus complexes d'un simple clic. En évitant de se connecter à des ordinateurs, Il fait gagner du temps aux opérateurs sur le terrain tout en réduisant leur charge mentale. Bien qu'étant un produit technologique, ButtonUp a suivi toute une phase d'éco-conception qui fait que nos boitiers ont une durée de vie dans le temps qui leur permet de fonctionner sur pile et d'être connectés à Internet avec une autonomie de 10 ans ou 10 000 appuis. La rencontre avec le 574 nous a permis de présenter le fonctionnement de Button Up aux équipes du Groupe SNCF et d'imaginer différents cas d'usage dans un milieu industriel.
Le 574 est à l’écoute des problématiques du Groupe SNCF et quand il n’existe pas de solution interne, nous recherchons des partenaires, comme des start-up, qui peuvent proposer une solution sur étagère, s’inscrivant dans notre cadre en termes de conformité, de cybersécurité, de respect du RGPD et de l’éthique. Nous avons rencontré Button-Hop grâce à ADN Ouest, la plus grande association des acteurs du numérique de France, après l'Île-de-France, et nous avons pu les accompagner dans le déploiement de leur solution au sein du Groupe SNCF.
L'IA et l'IoT pour transformer les métiers
Le Groupe SNCF a enfin profité de sa présence à l’Imagine Summit pour présenter ses travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle et notamment les travaux de ses agents du Centre d’ingénierie du matériel, basé au Mans dans la Sarthe.
Le Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) regroupe plus de 300 experts spécialisés dans l’ingénierie du matériel roulant, couvrant l’ensemble du cycle de vie des trains. Nous intervenons dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment sur la représentation 2D et 3D de l’environnement ferroviaire. Sur les voies, ces technologies permettent par exemple la reconnaissance de la signalisation ou la détection d’obstacles. À bord des rames, elles contribuent à renforcer la sécurité des agents et des voyageurs, avec des applications telles que le comptage ou la détection de situations à risque. Une part importante de nos travaux de R&D porte sur la quantification de l’incertitude et l’aide à la décision, afin de pouvoir industrialiser ces solutions dans une logique d’IA de confiance.
Un usage de l’IA qui ne se limite d’ailleurs pas à lavision par ordinateur et qui infuse désormais dans tous les métiers du Groupe SNCF.
Chez e.SNCF Solutions, les développeurs IA travaillent sur énormément de projets internes. Cela peut concerner le matériel, les technicentres mais également les personnels roulants comme les chefs de bord. Grace à l’IA, les développeurs codent plus vite et les gains de performance peuvent atteindre jusqu’à 7%. Notre enjeu, c'est d'intégrer l’IA dans tout le cycle de développement d’un projet, pour accélerer son développement.
Développement durable, amélioration des postures des agents, sécurité des voyageurs : le Groupe SNCF a ainsi pu profiter de sa présence à Rennes pour démontrer qu’une transformation numérique pouvait être ancrée dans les territoires, tout en alliant performance industrielle et responsabilité environnementale.