Le groupe SNCF plonge dans le grand bain numérique à Marseille
Après le salon de la Data et de l’IA de Nantes, le groupe SNCF s’est rendu à Marseille, pour plonger dans le grand bain de la French Tech locale, et aborder des questions telles que l’intelligence artificielle générative ou la relation entre startups et grands groupes.
Publié le
Par La Redaction
Berceau de la carte à puce et véritable hub télécom vers l’Afrique et l’Asie, Marseille est également la capitale d’une des régions les plus dynamiques de la « French Tech », avec plusieurs centaines de membres.
Le Grand Bain, un évènement organisé par la French Tech Aix Marseille
L’écosystème local organisait d’ailleurs son évènement, le « Grand Bain », dans le cadre somptueux du Palais du Pharo, sur le vieux port de Marseille, avec pour thème « la tech est-elle le futur » ?
Le numérique a toute sa place dans la région Sud avec un écosystème à taille humaine, réunissant des acteurs de la e-santé, de la cleantech et des industries créatives et culturelles. Nous travaillons également sur les relations entre startups et grands groupes, avec la volonté de doubler le montant de ces commandes, notamment dans le cadre des conventions ‘ je m’engage pour les startups.
Un évènement pour rapprocher startups et grands groupes
Une ambition partagée par le groupe SNCF, signataire de la convention, et notamment de ses maisons numériques appelées 574 Territoires, dont les missions sont de travailler sur l’acculturation et la transformation des métiers, par le biais d’une collaboration avec des jeunes pousses.
Notre rôle consiste d’une part à simplifier nos process internes, parfois longs et complexes comme dans tous les grands groupes, mais également à identifier des startups, qui n’ont pas toujours conscience de cette complexité, mais avec qui nous pourrions travailler.
Pour parvenir à des innovations de rupture, il faut combiner la capacité d’industrialisation des grands groupes, capables de courir un marathon, avec l’agilité et la vitesse des startups.
Une Intelligence artificielle génératrice de collaborations
Une collaboration entre grands groupes et startups qui pourrait notamment s’accélérer dans le domaine prometteur de l’intelligence artificielle générative, l’un des sujets phare de cette édition 2024 du grand bain.
Le secteur ferroviaire est un domaine déjà très technologique avec la maintenance prédictive, le contrôle des commandes ou encore l’informatisation des aiguillages. L’intelligence artificielle va nous permettre d’être encore plus performants, notamment sur des sujets d’inclusivité ou de durabilité.
La technologie du futur doit être durable et souveraine. En matière d’intelligence artificielle, nous travaillons bien sûr avec de grands acteurs américains mais également avec des startups françaises et européennes.
Co-inventeur de SIRI, l’assistant vocal racheté par Apple et lancé en 2011 sur l’iPhone, Luc Julia était également présent à cet évènement. Le chercheur, désormais aux commandes de l’innovation chez Renault, a d’ailleurs confirmé que la France avait un rôle majeur à jouer dans la révolution actuelle de l’intelligence artificielle.
Des opportunités pour la French Tech
L’IA Générative, ce sont surtout des mathématiques. Et les Français sont parmi les meilleurs dans ce domaine comme le confirment nos nombreuses médailles Fields. Dans la Silicon Valley, les responsables de l’IA sont souvent des Français. Et quand ces derniers se mettent à entreprendre, cela peut donner des pépites comme Mistral.
Une startup française, dont le nom soufflait aux oreilles des Marseillais, et avec qui le groupe SNCF devrait d’ailleurs collaborer sur de futures solutions d’intelligence artificielle générative.
Vous êtes une collectivité locale, un porteur de projet innovant, une startup et souhaitez rentrer en contact avec l’écosystème 574 Territoires ?