Les Hauts-de-France, terrain d’expérimentation IA du Groupe SNCF
Lille a accueilli la troisième édition du Tech & Fab Summit, le sommet dédié aux startups industrielles et à la digitalisation, organisé par la French Tech Lille et la French Fab Hauts-de-France. Au cours de cet évènement, le Groupe SNCF et son 574 Hauts-de-France ont pu revenir sur les collaborations avec les acteurs numériques Lillois, mais également évoquer l’usage de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus industriels et l’expérience clients ou encore la contribution du numérique aux objectifs de décarbonation du Groupe.
Publié le
Par La Redaction
Après Mulhouse et son BE 5.0 dédié à la maintenance industrielle, le réseau 574 Territoires était à Lille pour la 3e édition du Tech & Fab Summit, le sommet dédié aux startups industrielles et à la digitalisation, organisé par la French Tech Lille et la French Fab Hauts-de-France, un salon favorisant le rapprochement entre les entreprises et les pépites technologiques locales, engagement partagé également au travers des programmes tels que « Je choisis la French Tech ».
Les grands comptes n’ont pas forcément besoin d’aller de l'autre côté de l'Atlantique ou en Asie pour trouver des solutions performantes. Ce Tech & Fab Summit de Lille met précisément en avant les startups industrielles locales et les acteurs qui digitalisent les industries. Dans la région HHauts-de-France, on a une forte dynamique territoriale avec le Groupe SNCF via son 574 HDF, qui permet de soutenird es initiatives comme Amazing Ladies, en faveur de l'entrepreneuriat au féminin dans la tech, de contribuer aux évènements et tables rondes French Tech Central, ou encore d’organiser en direct des rendez-vous business avec des start-up.
TaleMe : L'IA pour enchanter l'attente en gare
Gare de Lille Flandres
Le projet mené avec SNCF Gares & Connexions et la startup lilloise TaleMe illustre parfaitement l’approche des 574 Territoires. Après avoir co-construit une histoire immersive dans un univers SNCF et dessiné les personnages, l’IA a pris le relais pour générer des variantes créatives, enrichissant ainsi le projet de nouvelles possibilités.
Gare de Lille Flandres
Le 574 est très présent dans l'écosystème tech régional et c’est à l’occasion d’une session de picth startup à EuraTechnologies et grâce à une mise en relation par la French Tech Lille, que j’ai découvert la start-up TaleMe . Leur positionnement était plutôt BtoC mais nous avons perçu avec SNCF Gares & Connexions un potentiel pour proposer des histoires aux familles lors des temps d’attente en gare. L’Axe TGV Nord leur avait également permis de se faire connaître en présentant leur projet depuis un TGV lancé à 300 km/h.
A l’approche des congés d’été, nous souhaitions proposer une nouvelle expérience pour occuper les enfants en gare. On a discuté avec le 574 Hauts-de-France qui avait identifié la startup TaleMe. Cette collaboration avec TaleMe et le 574, c’est une belle histoire pour SNCF Gares et Connexions, qui a été plébiscitée par des centaines de voyageurs.
Le 574 nous a non seulement permis de trouver le bon interlocuteur chez SNCF Gares et Connexions et aussi de faire progresser notre offre, en créant une web app dédiée pour héberger les histoires, mais également de nous challenger sur le contenu pour tenir compte des exigences de SNCF Gares et Connexions.
Keolis : Vers une maintenance 4.0 et une sécurité accrue
La technologie s’invite également au cœur des processus industriels du Groupe SNCF et de ses filiales comme Keolis.
Chez Keolis, nous travaillons depuis longtemps sur les données et le machine learning mais il y a depuis peu une forte accélération avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative et agentique. Toutes ces technologies sont au service de la fiabilité, de la qualité de service offerte aux clients et de la durabilité de nos processus industriels, et elles permettent également d’innover. Nous utilisons par exemple l’IA pour l’information interne, pour l’information client avec par exemple le chatbot KaIA, pour détecter des intrusions sur les voies, mais également sur des sujets plus prospectifs comme la robotique et les exosquelettes, pour adresser des sujets tels que la pénibilité ou la gestion des risques sur le lieu de travail
L'industrie ferroviaire à l'heure de la décarbonation et de l'IA
Interface de l’application Opticonduite
Au-delà de l’expérience client et de la performance industrielle, la technologie est également un enjeu majeur pour le Groupe SNCF, afin d’atteindre ses objectifs en matière d’économie d’énergie et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Interface de l’application Opticonduite
Dans la région Hauts-de-France, le Groupe SNCF mène des actions sur le réemploi du ballast, ou le recyclage des rails avec des aciéries de la région. Côté TER, nous sommes engagés sur la décarbonation de nos matériels et testons des biocarburants, de nouveaux moteurs hybrides, des batteries à hydrogène. Nous avons également Opticonduite, un logiciel qui permet grâce à l’IA d’analyser plusieurs paramètres et de favoriser l’éco-conduite de nos conducteurs de trains, et qui nous permet de viser jusqu'à 10% de réduction de la facture énergétique.
Le Tech & Fab Summit 2025 se clôture sur ce constat : qu’il s’agisse de raconter des histoires aux enfants ou d’optimiser des processus industriels ou la consommation énergétique des trains, le numérique est devenu un levier de transformation incontournable pour les géants du transport ainsi que pour les autorités organisatrices. Une ambition que partage d’ailleurs le réseau 574, aussi bien dans les Hauts-de-France que sur l’ensemble du territoire.