Aller au contenu

Les techs de l’industrie au service du groupe SNCF

La première journée de l’édition 2023 de VivaTech a démarré avec un thème fondamental : les technologies de l’industrie. En matière de ferroviaire, tout commence avec un matériel roulant de qualité et bien entretenu, et le numérique est l’une des clés pour y parvenir. Des jumeaux numériques à l’intelligence artificielle générative en passant par d’autres solutions numériques, voici le replay de cette journée sur le Lab groupe SNCF à VivaTech. Au menu : after pitchs avec les intervenants et Alain Livadiotti, recruteur numérique SNCF.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Les-techs-de-l-industrie-au-service-du-groupe-SNCF

Christophe Rochefolle, directeur Technologies chez SNCF Connect & Tech, explique en quoi les technologies comme ChatGPT peuvent aider les agents SNCF à mieux répondre aux voyageurs qui appellent le service client.

Mieux gérer les incidents du réseau ferroviaire, et fournir une meilleure information aux voyageurs, c’est la mission de Supervision TGV, présenté par Valentina Pozzoli, cheffe de projet à la Directrice Technologies Innovation et Projets Groupe, et Christophe Bonnet, directeur adjoint Supervision TGV chez SNCF Voyageurs.

Élodie Vannier, cheffe de projet BIM Jumeau Numérique chez SNCF Réseau, détaille comment elle en est arrivée à concevoir le projet Minerve qui permet d’optimiser les opérations de la conception jusqu’à la maintenance du réseau.

Olivia Fischer, directrice Marketing Offre et Expérience Client chez SNCF Réseau expose son projet de fluidification du parcours clients des entreprises ferroviaires qui font affaire avec SNCF Réseau.

Le Service Digital On Train ? C’est numériser au maximum les données du train pour faciliter le travail de toutes celles et ceux qui les font rouler. Christophe Bierck, Responsable Marketing à la direction du matériel, et Pierre Meyer, coordinateur Train communicant au sein de l’ingénierie du matériel nous détaillent ce projet SNCF Voyageurs.

L’intelligence artificielle ne sert pas qu’à écrire des dissertations, elle permet aussi d’épauler les agents en charge de la maintenance du réseau ferré, comme l’explique Laetitia Achard, Responsable coordinatrice du projet AIDO chez SNCF Réseau.

Envie de rejoindre les équipes Numériques du groupe SNCF ?
Data, architecture SI, Réseaux/télécom, cybersécurité, développement applicatif, PMO…Plus de 700 offres sont disponibles.

Je postule

Recommandé pour vous