L’intelligence artificielle pour mieux trier en gare
SNCF Gares & Connexions a créé un dispositif d’aide au tri des déchets en gare à l’aide de la vision par ordinateur. Pour l’instant, ce dernier est utilisé de manière ponctuelle dans certaines gares lors d’opérations de sensibilisation des clients. Un écran tactile sans contact muni de caméras permet d’identifier les déchets (même complexes) et d’orienter les usagers vers la bonne poubelle (jaune pour les papiers et emballages alimentaires, marron pour les biodéchets et gris pour les ordures ménagères résiduelles). Coup d’œil sur le dispositif lors de sa démonstration au siège de SNCF Gares & Connexions à Paris, pour la Semaine européenne du développement durable.
Publié le
Par La Redaction
Vous finissez votre déjeuner avant de prendre votre train, et vous voici en face d’une poubelle de la gare, à hésiter. Est-ce que tous les emballages vont dans la poubelle jaune ? Même le plastique fin ? La dernière innovation de SNCF Gares & Connexions, présentée au siège de l’entité et testée dans trois gares (Paris Saint-Lazare, Lille Flandres et Montpellier Saint-Roch), permet de répondre à la question de manière ludique. Derrière Claire Bock, Cheffe de projet du Plan de valorisation des déchets d’exploitation en gare et Laurie Espinosa, Cheffe de projet Innovation chez SNCF Gares & Connexions, se tient un écran vertical similaire à ceux des écrans publicitaires en gare. Deux fonctionnalités le distinguent : une caméra infra-rouge permet de le rendre interactif sans que l’on ait besoin de le toucher, et trois autres caméras, fonctionnant à la lumière visible, analysent les déchets qu’on lui présente.
Deux innovations en une
L’intelligence artificielle va ensuite déterminer si les déchets doivent aller dans la poubelle jaune, marron ou grise, puis demander son avis à l’utilisateur sous forme de quizz, avant de lui fournir la réponse. Mieux : le dispositif fonctionne aussi avec des déchets complexes, parvenant par exemple à reconnaître une pomme (biodéchet) dans son emballage recyclable en carton. C’est l’expertise d’iNUI Studio, la start-up partenaire du projet, qui apporte non seulement la technologie d’identification des déchets grâce à la vision par ordinateur, mais aussi la partie tactile sans contact de l’écran. En partenariat avec CITEO et l’ADEME, qui accompagnent SNCF Gares & Connexions dans le déploiement des nouveaux équipements de tri, l’objectif du Groupe SNCF est d’atteindre à l’horizon 2030 100% de déchets recyclables orientés vers la filière de valorisation. L’opération de tri en gare avec ces écrans intelligents va permettre d’aller dans ce sens en incitant les voyageurs à mieux trier de façon ludique. Rapporté au 20 000 tonnes de déchets produits par an dans les gares ferroviaires de France, l’enjeu est de taille.
Après une phase d’expérimentation en gare permettant de tester l’appétence des clients voyageurs pour ces panneaux ludiques et d’ajuster le fonctionnement, il s’agit aujourd’hui d’utiliser le dispositif pour des événements spécifiques de sensibilisation au tri des déchets dans un contexte d’information sur les actions environnementales en gare et SNCF Gares & Connexions est actuellement en train d’étudier la possibilité d’une utilisation événementielle plus large à l’occasion d’événements générant des flux de voyageurs particulièrement importants, et donc de déchets, par exemple pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le but est de permettre une meilleure utilisation des nouvelles corbeilles qui seront déployées dans les 3 000 gares en France d’ici fin 2025.
#VIVASNCF En direct de la scène de pitch du Lab @SNCF à @VivaTech, Olivier Raulot & Laurie Espinosa reviennent sur leur prise de parole sur leur solution d'aide au tri des déchets en gare. C'est le Pitch Régie ! @iNUIStudio #VivaTech pic.twitter.com/BZVvsT73io
— SNCF_Digital (@SNCF_Digital) June 18, 2022