« Ma Rétrainspective » : le bilan décalé de ses déplacements avec SNCF Connect
À l’approche de la Journée mondiale du climat, SNCF Connect présente une « Rétrainspective » à près de 10 millions d‘utilisateurs, mettant en avant leur choix d’un mode de transport bas carbone.
Publié le
Par La Redaction
Réduire les émissions de CO2 liées au transport, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Pour la troisième année consécutive, SNCF Connect propose à ses clients éligibles une « Rétrainspective » : une rétrospective personnalisée de leurs déplacements en train au cours de l’année 2024.
L’idée de « Ma Rétrainspective » est née lors d’un hackathon interne et s’inspire du Wrapped, le bilan musical de Spotify. Nous l’avions envoyée à plus de 4 millions de personnes en 2022, près de 9 millions en 2023 l’avaient reçu avec enthousiasme, et nous devrions nous approcher des 10 millions cette année.
Des Big Data sur les transports
Dès le 5 décembre, près de 10 millions de clients de SNCF Connect vont avoir accès à leur Rétrainspective, bilan de leurs déplacements en train au cours de l’année 2024, directement sur le site et l’application, via leur compte client pour ceux qui sont connectés.
« Ma Rétrainspective », est accessible aux clients de SNCF Connect, ayant un compte client, qui ont acheté au moins 2 trajets, hors trajets réalisés grâce à un abonnement ou via un produit touristique TER, sur le site ou l’application entre le 1er janvier et le 3 décembre18 novembre 2024.
Pour en savoir plus.
Ce calcul se base sur des traitements de données complexes, à travers la technologie Spark SQL, dans un environnement Big Data qui dispose de plusieurs centaines d’informations sur les plus de 200 millions de billets vendus chaque année sur SNCF Connect. Nous pouvons ainsi calculer les kilomètres parcourus mais également identifier les destinations ou les modes de transport préférés de chacun de nos clients.
Une adéquation entre le fond et la forme
Outre les distances parcourues et les préférences de chaque client, « Ma Rétrainspective » est également en mesure de partager les quantités de carbone que chaque voyageur a pu éviter en optant pour un moyen de transport décarboné comme le train, plutôt que la voiture.
Cette année nous avons souhaité concevoir Ma Rétrainsepctive de la manière la plus sobre possible, tout en gardant un design attractif et qualitatif. Nous avons ainsi renoncé à envoyer des vidéos ou d’autres formats trop énergivores, et opté pour de l’animation, reposant sur le logiciel Rive. Logiciel choisi pour sa faible consommation en mémoire et sa capacité à élaborer des fichiers plus légers. Nous avons également travaillé l’accessibilité numérique de Ma Rétrainspective pour que cette campagne soit la plus inclusive possible.
Une communication décalée
Des kilomètres et des bilans carbone que les équipes Marque de SNCF Connect ont décidé de valoriser sous la forme d’une animation innovant à la fois sur la forme, avec un code couleur retravaillé pour la rendre accessible à tous et attrayante, mais également sur le fond, avec des analogies sportives. L’année 2024 fut une année riche en compétitions : Euro de handball, de football, Tournoi des Six Nations, Tour de France, Jeux Olympiques de Paris 2024, Vendée Globe, etc.
Nous avons souhaité conserver le ton léger et décalé des deux premières éditions. Cette année, les milliers de kilomètres parcourus en train pourront être comparés à des longueurs de bassin dans une piscine olympique, et les émissions de carbone évitées auront leur poids compté en tables de ping-pong ou en canoës kayaks.
Un succès sur les réseaux sociaux
Cette opération est une de celles en lien avec SNCF qui génère le plus de commentaires positifs sur les réseaux sociaux... Et outre ce succès quantitatif, c’est également un évènement qui reçoit un très bon accueil du public, avec des commentaires très largement positifs.
Un bilan personnalisé à l’humour décalé, que les voyageurs sont d’ailleurs invités une fois de plus à partager sous forme de « story » sur les réseaux sociaux.
Identifiée par le hashtag #TeamTrain, l’opération permet de faire vivre la raison d’être de SNCF Connect & Tech d’innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous, et plus globalement de l’ensemble du groupe SNCF, d’agir pour une société en mouvement, solidaire et durable.