Mêlée numérique 2022 : data et réalité virtuelle à l’honneur
Les salons en présentiel ont repris pour de bon. Du 27 septembre au 4 octobre 2022 à Toulouse, la 22e édition de la Mêlée Numérique a rassemblé tous les grands acteurs locaux et plusieurs grands noms nationaux au Quai des savoirs. Au programme côté SNCF : une journée de démonstration avec l’équipe de la Fab AR/VR, un focus data dans la sûreté ferroviaire, et une keynote de Julien Nicolas, Directeur Numérique Groupe.
Publié le
Par La Redaction
Des dizaines de tables rondes sur les sujets du numérique en 2022, de multiples animations, conférences et keynotes… La Mêlée numérique fait partie de ces évènements qui démontrent que l’innovation et les échanges humains qu’elle génère sont aussi vivants en région que dans la capitale. Au Quai des savoirs à Toulouse, dans une ambiance entre fab lab et pépinière d’entreprise, la Mêlée 2022 est l’un des battements du cœur du numérique français.
Le mercredi 28 était la journée de la VR Jam à la Mêlée. La Fab AR/VR, moteur de ces technologies au sein du Groupe SNCF, était donc présente par l’intermédiaire de Jules Roques, chef de projet AR/VR, et Jérémie Saint-Martin, chef de projet VR 360. Sur le stand SNCF de la Mêlée numérique, un ordinateur portable affiche la version web d’un univers virtuel, pendant que le casque de VR immerge une autre personne dans ce même monde.
Jeudi 29 septembre, 9h : dans la grande salle du Quai des savoirs, le « stade », le Directeur Numérique Groupe SNCF, Julien Nicolas, ouvre la journée du Data Day. En l’espace de quelques années, l’enjeu des données est devenu aussi incontournable que transversal pour toutes les activités de la SNCF. Il faut la collecter de manière responsable. Grâce à deux capteurs sobres en énergie par exemple. Puis la traiter à l’aide de data centers efficaces, et l’utiliser pour améliorer toute la chaîne logistique du ferroviaire, de la maintenance à l’exploitation.
Si l’utilisation de la data, et par extension de l’IA est souvent sensible lorsqu’il s’agit de données concernant les voyageurs et le grand public, c’est doublement le cas quand il s’agit de questions de sûreté. C’est ce qu’a rappelé Rémi Legrand, responsable Performance et innovation à la direction de la Sûreté SNCF. Il intervenait pour la table ronde « Service public local de la donnée : pourquoi associer le public et le privé ? » lors de la journée Data day.