Aller au contenu

Mêlée Numérique de Toulouse : quand la technologie rencontre la responsabilité

Après Nantes et Marseille, le groupe SNCF a poursuivi son Tour de France de l’Innovation en se rendant à la Mêlée Numérique de Toulouse, une conférence faisant cette année la part belle à la dimension éthique de l’intelligence artificielle.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-melee-numerique-de-toulouse-quand-la-technologie-rencontre-la-responsabilite

Christian Flochlay, Directeur du 574 Occitanie, la maison numérique du groupe SNCF qui favorise les interactions entre la SNCF et l’écosystème local, a participé avec 9 experts numérique du groupe SNCF à la « Mêlée Numérique », l’événement incontournable du secteur numérique à Toulouse en cette rentrée.

Objectif Deep Tech pour l’Occitanie

Haut lieu de l’aéronautique, Toulouse et sa région affichent également de grandes ambitions dans le numérique, à instar de la Sicoval, une communauté d’agglomération regroupant 36 communes et 80 000 habitants au sud-est de Toulouse, très en pointe sur ces sujets.

Sans attendre la promulgation de la loi REEN visant à limiter l’impact écologique des technologies numériques, nos élus ont voté une « stratégie numérique responsable » visant à créer des technologies éthiques et responsables. Nous rêvons d’une IA frugale et humaniste, que les Français pourraient s’approprier.

Anne-Claire Dubreuil, Directrice de projet transformation numérique chez Sicoval

La région Occitanie ne veut pas se limiter à prendre des technologies sur étagère. Nous voulons doubler le nombre d’étudiants en Intelligence Artificielle et accompagner une centaine de startups afin de faire de la « deep tech » en construisant, brique par brique, des solutions d’intelligence artificielle pour améliorer le service public de nos concitoyens.

Marc Sztulman, Conseiller Régional d’Occitanie délégué au Numérique, Président de Cyber ‘Occ

Plus de sécurité pour plus de confiance dans les données

Une ambition partagée par les nombreux exposants de cette « Mêlée Numérique », et notamment par le groupe SNCF, venu évoquer quelques bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de gestion des données.

En amont des Jeux Olympiques, nous avons réalisé un audit nous permettant d’identifier les forces, mais également les faiblesses de notre infrastructure. Grâce à une coopération exemplaire entre toutes nos équipes, nous avons pu moderniser nos Process, tant sur le plan technologique qu’organisationnel. Mais face à des assaillants toujours plus innovants, il nous faudra peut-être demain imaginer des intelligences artificielles spécialisées dans la cyberdéfense.

Cédric Carton, adjoint au RSSI de la SNCF et Charlotte Drapeau, responsable de la gouvernance et de la conformité cybersécurité groupe SNCF

En matière d’intelligence artificielle, nous cherchons à mettre en place une seule et même plateforme modulaire, avec des modèles payants ou open source, et pouvant répondre à l’ensemble des besoins du groupe SNCF. Cela peut couvrir la sécurité des données mais également l’optimisation de l’emplacement de réservoirs d’hydrogènes pour de futurs trains hybrides, ou encore la multimodalité, en proposant des solutions de transport de porte à porte à nos clients.

Rémi Bihouis, Directeur de missions intelligence artificielle et big data chez ITNOVEM

Des TIC éthiques

Mais la force de cette édition 2024 de la Mêlée Numérique, c’était sans doute la place faite à la question de l’éthique de l’intelligence artificielle.

Les entreprises doivent anticiper le futur IA Act de l’Union Européenne, en se dotant d’une part d’un comité et d’une charte éthique, mais surtout en adoptant des systèmes d’intelligence artificielle qui seront cohérentes avec leurs engagements RSE. L’avenir c’est une technologie raisonnée et raisonnable, qui soit au service du progrès.

Magali Germond, fondatrice de LumIAre Conseils

Les sujets de data et d’IA fascinent et inquiètent. Sans éthique, l’IA peut conduire à des discriminations et d’autres dérives. Il faut travailler avec les collectivités locales et les grands groupes pour identifier et déployer les solutions les plus vertueuses.

Bertrand Monthubert dont la société Equitia, est justement à l’origine d’un label pour valoriser ces solutions

liOTrain, première application de mobilité certifiée éthique

Partenaire de LumIAre Conseils et d’Equitia, le groupe SNCF a d’ailleurs pu mettre en avant la réussite de lioTrain du réseau TER d’Occitanie, première application de mobilité à recevoir cette labellisation.

Avec la géolocalisation ou l’intelligence artificielle, le citoyen s’interroge à juste titre sur que ce qu’on fait avec ses données. Nous avons voulu aller au-delà de ce que réclame le RGPD en adoptant une démarche éthique, à la fois transparente et humaine, et s’inscrivant dans les valeurs du groupe SNCF mais également de la région Occitanie, qui est ici notre autorité organisatrice.

Daniel Aubaret, Directeur Marketing et Relation Client chez SNCF Voyageurs

L’IA du futur, c’est une IA dans laquelle les consommateurs et les citoyens auront confiance, aussi bien pour la fiabilité de ses réponses, que dans sa capacité à répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux.

Thierry Mourot Leclercq, Directeur 574 TERRITOIRES

Autant de sujets abordés par le 574 Occitanie, installé dans l’IOT Valley de LABEGE, et dont la mission est d’accélérer la transformation numérique de la SNCF, en partenariat avec des start-up et d’autres grands groupes français.

Vous êtes une collectivité locale, un porteur de projet innovant, une startup et souhaitez rentrer en contact avec l’écosystème 574 Territoires ?

Contactez-nous

Recommandé pour vous