Aller au contenu

RADAR : une solution pour accélérer le déploiement des gares intermodales

En transformant les attentes des décideurs locaux en données numériques, l’outil RADAR de SNCF Gares et Connexions permet d’accélérer le déploiement des SERM et d’une nouvelle génération de gares faisant la part belle aux mobilités douces et à l’intermodalité. 

Publié le

Par La Redaction

COVER RADAR SERM

Bien décidée à augmenter la part modale du train et à décarboner les mobilités, SNCF Gares & Connexions entend jouer un rôle majeur dans le déploiement des « SERM », des « services express régionaux métropolitains » ou « RER régionaux », prévus dans une loi promulguée le 27 décembre 2023. 

Un tiers des gares concernées par les SERM

Sur les 3 000 gares et haltes du réseau national, près d’un tiers est potentiellement concerné par un SERM, avec déjà une dizaine de projets lancés dans des métropoles régionales telles que Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Rouen, Lille, Mulhouse, Grenoble, Marseille ou Clermont Ferrand. 

Pour faciliter la mobilité au quotidien, l’enjeu des SERM, c’est de renforcer l’offre de transports ferroviaire au service de l’enjeu de décarbonation des mobilités. Mais pour que le fer gagne sa bataille contre le carbone, il faut améliorer l’intermodalité et les articulations avec les autres modes de mobilités : les cars, les bus, les vélos, la marche... Le nerf de la guerre, ce sont les interconnexions.

Hiba Debouk, Directrice déléguée - Territoires chez AREP, filiale de SNCF Gares & Connexions, mobilisée dans le déploiement des SERM.
Déploiement des SERM dans différentes gares de France.
Déploiement des Radar SERM dans différentes gares de France.

RADAR, un outil pour évaluer la « Sermabilité » des gares

Avec potentiellement 1 000 gares à transformer dans les prochaines années, SNCF Gares & Connexions et AREP ont conçu RADAR, un outil prospectif pour accompagner les autorités organisatrices de mobilité (AOM) et les collectivités territoriales dans la préfiguration des services express régionaux métropolitains (SERM).  

Concrètement, « RADAR » est conçu pour diagnostiquer l’ensemble des gares d’une étoile ferroviaire, évaluer leur “sermabilité” en identifiant et hiérarchisant les interventions nécessaires pour les mettre à niveau, détailler ces interventions et estimer les investissements requis. Il collecte des données variées, issues de sources telles que l’Open Data, l’Insee, les Régions ou le groupe SNCF, ainsi que des relevés de terrain, pour dresser un état des lieux précis de chaque gare et de son environnement immédiat.  

Avec RADAR, on transforme des ambitions politiques et urbaines en données numériques, que l’on classe en une cinquantaine de critères. Cela nous permet de prioriser les interventions, de chiffrer le coût des travaux mais également de faire des préconisations en matière de piétonisation d’un parvis ou d’aménagement de stationnements pour vélos ou de parking relais par exemple.

- Hiba Debouk, Directrice déléguée - Territoires chez AREP
Abri vélos en gare de Grenoble - Yann AUDIC
Abri vélos en gare de Grenoble - Yann AUDIC

Un outil qui s’ouvre à l’intelligence artificielle

Conçu par SNCF Gare et Connexions et AREP, l’outil informatique RADAR mobilise l’équipe Flux & Mobilités composée d’une vingtaine de personnes à AREP, et permet au Groupe de se différencier sur un marché qui s’ouvre désormais à la concurrence. 

En 2025, nous allons poursuivre notre investissement dans RADAR avec la volonté d’y intégrer toujours plus de sources de données informatiques, mais également en le rendant plus simple d’usage. Nous pouvons aussi par exemple avoir recours à l’intelligence artificielle générative comme le Groupe SNCF GPT, en cours d’élaboration.

- Hiba Debouk, Directrice déléguée - Territoires chez AREP

Un retour sur investissement immédiat

Les études radar constituent aujourd’hui une ressource indispensable pour les territoires pour mieux préparer leurs gares aux SERM et anticiper les investissements à venir. 

Ces pré-études sont indispensables pour finaliser l’obtention du statut SERM d’une étoile ferroviaire. Elles permettent surtout un gain de temps considérable, avec un projet pouvant être mené en quelques mois, et non en quelques années. La programmation devient hyper claire et facilite les étapes ultérieures des concepteurs.

- Hiba Debouk, Directrice déléguée - Territoires chez AREP

Un outil qui pourrait s’étendre à la revalorisation urbaine

Parvis Bordeaux Saint-Jean – Yann Audic

Pensé pour concevoir des gares multimodales plus performantes, RADAR pourrait d’ailleurs s’étendre à une réflexion plus vaste sur la revalorisation urbaine de villes situées dans la périphérie de grandes métropoles urbaines. 

Parvis Bordeaux Saint-Jean – Yann Audic

Dans les prochaines années, nous pourrions intégrer les données du plan local d’urbanisme, la complexité des sous-sols mais également les questions de minéralité ou de végétation afin de faire des gares un élément central de redynamisation territoriale.

- Hiba Debouk, Directrice déléguée - Territoires chez AREP

Avec RADAR, SNCF Gares & Connexions est ainsi en mesure de participer à l’accélération du déploiement des SERM, pour décarboner la mobilité du quotidien, mais également de contribuer à une réflexion plus vaste dans laquelle ses outils numériques permettent de trouver un juste équilibre entre espaces de travail et lieux de vie pour la ville du futur. 

Recommandé pour vous