SNCF accélère l’innovation avec la plateforme IBM Watson Internet of Things (IoT) sur le Cloud
IBM Watson IoT permettra de réduire les coûts de maintenance et de proposer une expérience voyage plus fluide aux 13,5 millions de passagers SNCF transportés chaque jour en France et dans le monde
Publié le
Par La Redaction
MUNICH, 16 février 2017 – IBM (NYSE : IBM) annonce aujourd’hui que SNCF utilise la plateforme Watson IoT dans le Cloud IBM pour continuer à améliorer et réinventer ses processus industriels au service de la sécurité, de l’efficacité et d’une expérience de voyage plus fluide pour ses clients.
Avec la plateforme IBM Watson IoT basée sur le Cloud, SNCF pourra connecter des milliers de composants présents sur les voies, dans les trains et dans les gares et recueillir en retour une information en temps réel.
"We are deploying secure #IoT sensors by design on a single platform — #WatsonIoT — as a service with partners." @SNCF_Digital #ibmgot pic.twitter.com/AAklCgiptB
— IBM IoT (@IBMIoT) 16 février 2017
« Aujourd’hui avec l’IoT s’ouvre une étape capitale dans l’histoire du ferroviaire. Notre démarche IoT doit avoir un angle opérationnel très fort, elle doit s’ancrer dans les pratiques de terrain et couvrir trois piliers : la cybersécurité « by design », un modèle d’industrialisation ‘’platform as a service’’ et l’utilisation du big data en soutien de la décision » explique Raphaël Viard, Directeur des technologies e.SNCF. « Pour cet ensemble de raisons, la plateforme évolutive Watson IoT est étroitement liée à l’industrialisation de la stratégie IoT de SNCF ».
Pour collecter les données le plus efficacement possible, SNCF utilise des capteurs industriels spécialisés, qu’elle co-développe et qui sont progressivement déployés sur les voies et les trains. Ces capteurs enverront en temps réel et de façon sécurisée des dizaines de milliers de données vers la plateforme Watson IoT sur le Cloud IBM.
Sur les lignes Transilien d’Ile-de-France, déjà 200 trains nouvelle génération sont équipés, chacun, de 2 000 capteurs qui transmettent à SNCF 70 000 informations par mois.
"IoT isn't about the future. It's happening now" @RaphViard for the @IBMIoT summit. Watch how IoT helps SNCF to provide a better service pic.twitter.com/hYlxNc7578
— SNCF Digital (@SNCF_Digital) 16 février 2017
Plutôt que de devoir inspecter manuellement chaque train, les ingénieurs de SNCF peuvent désormais surveiller à distance et pendant qu’ils circulent jusqu’à 200 trains à la fois, afin de détecter d’éventuels problèmes (pannes de portes ou de climatisation par exemple).
« Nous sommes très contents de voir qu’un leader européen du ferroviaire, qui transporte chaque jour en France et dans le monde 13,5 millions de passagers, fasse confiance à IBM Watson IoT », déclare Harriet Green, General Manager IBM Watson IoT. « Cette collaboration est un exemple concret de la manière dont l’IoT impacte la vie de chacun, souvent même sans que l’on ne s’en rende compte. Dans ce cas précis, l’enjeu pour les consommateurs est l’amélioration de la ponctualité. Cela se fera grâce à la plate-forme Watson IoT, aux données transmises par des milliers de capteurs et grâce aux ingénieurs et agents de SNCF ».
A travers le monde, IBM travaille dans toutes les industries avec plus de 6 000 clients pour les aider à tirer vraiment parti les bénéfices de l’IoT.
Beaucoup de ces innovations sont exposées au siège d’IBM Watson IoT à Munich, où se rassemblent aujourd’hui IBM, des clients, partenaires et influenceurs pour le tout premier Genius of Things Summit. Au Genius of Things Summit, les participants pourront découvrir comment les clients Watson IoT implémentent les solutions IoT qui aboutissent à des résultats exceptionnels. Pour plus d’informations sur IBM Watson IoT, visitez le site d’IBM ou suivez @IBMIoTFR sur Twitter.