Aller au contenu

SNCF Gares & Connexions : le challenge Open Beacon est lancé

Après les annonces faites sur le Lab SNCF lors de la dernière édition du Salon Vivatech, le gestionnaire des gares lance un appel à projets dédié aux startups intéressées par l’utilisation des beacons, des petits capteurs Bluetooth.

Publié le

Par La Redaction

cover_open_beacon

« Chaque jour, les gares accueillent 10 millions de personnes. Le challenge pour nous, c’est d’offrir à chaque client une expérience sur-mesure notamment grâce à des applications fournissant des services géolocalisés», affirme Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation chez SNCF Gares & Connexions.  

Le challenge Open Beacon permet aux startups de proposer des solutions permettant la géolocalisation et le guidage des utilisateurs -là où le GPS ne peut le faire-, ou d’envoyer des push d’informations personnalisées à des applications de l’utilisateur selon la localisation, et à condition que le Bluetooth soit activé.

challenge_photo_1
beacon1

« Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 23 novembre 2018 sur la plateforme du challenge open beacon », précise Bruno Ciulli. Les applications devront apporter des solutions à une des 3 grandes thématiques : guidage, services et retail, et l’accessibilité, mais d’autres applications proposant des services géolocalisés qui n’entrent pas dans ces catégories « peuvent également être retenues en cas de réponse aux besoins des clients en gare », développe le chef de projet. 42 gares sur les 300 prévues sont déjà équipées en beacons avec un maillage plus ou moins fin de balises, en fonction de leur complexité et des cas d’usage déjà identifiés.

Dix projets seront sélectionnés et accélérés. Les trois lauréats seront dévoilés le 13 décembre 2018. « Les applications des trois équipes récompensées seront soutenues par SNCF Gares & Connexions pour réaliser des expérimentations dans une des gares du territoire national », affirme Bruno Ciulli.

L’objectif du déploiement est de créer avec “Open Beacon” le premier réseau ouvert de beacons au monde. Il permettra à tous les designers, développeurs et autres personnes qui le souhaitent de créer des applications pour enrichir la qualité du temps passé en gare pour les clients, avec par exemple l’accueil des personnes en situation de handicap.

beacon5
challenge_photo_2

Le dépôt de candidature de l’appel à projets se fait sur la plateforme Open Beacon du 15 octobre au jusqu’au 23 novembre 2018. 

_Photo de Une : Patrick Messina_

Recommandé pour vous