SNCF Réseau protège ses infrastructures des intempéries grâce à la donnée pluviométrique
Face au changement climatique et à la multiplication des pluies violentes pouvant impacter son réseau ferroviaire, SNCF Réseau a investi dans TOUTATIS, un dispositif permettant d’optimiser la surveillance des ouvrages en terre.
Publié le
Par La Redaction

Une multiplication des incidents climatiques
Avec 28 000 kilomètres de voies ferrées, le réseau SNCF est exposé aux intempéries qui ont désormais tendance à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique.
5%
des perturbations des circulations sur le réseau ferré sont d’ailleurs dues à des aléas climatiques.
735 000
c’est le nombre de minutes perdues chaque année en raison des intempéries (source : SNCF Réseau)
Tempêtes, arbres arrachés, crues, chutes de neige : les aléas climatiques sont nombreux mais les équipes SNCF Réseau se sont tout particulièrement intéressées aux évènements pluvieux, qui peuvent faire peser un risque sécurité sur ses ouvrages en terre.
Les ouvrages en terre, ce sont les déblais et les remblais situés le long des voies. En cas de pluies intenses, des inondations temporaires des voies, des coulées de boue, et parfois des glissements de terrain, peuvent se produire et imposer un ralentissement ou une suspension immédiate de la circulation des trains afin d’éviter tout heurt ou déraillement.

Vue d’un TER matériel 73500, deux éléments dans un paysage enneigé en région AURA – Alex Profit
Jusqu’à présent, SNCF Réseau travaillait avec les bulletins de vigilance départementaux de Météo-France. En cas de vigilance niveau orange ou rouge, les agents de maintenance devaient visiter en quelques heures les dizaines d’ouvrages en terre de chaque département, connus pour être sensibles à la pluie, afin de s’assurer de l’absence d’obstacle ou de danger immédiat et de décider ou non de poursuivre l’exploitation du réseau. Cette tâche était chronophage et parfois inefficace.

Vue d’un TER matériel 73500, deux éléments dans un paysage enneigé en région AURA – Alex Profit
Prévenus la veille d’un phénomène climatique, les agents dédiés à la surveillance climatique se retrouvaient souvent à devoir naviguer à travers des tournées longues sans indication précise du ou des lieux problématiques, ce qui pouvait entraîner des interventions trop précoces ou tardives, voire inutiles, par rapport à l’incident redouté. Grâce à la nouvelle solution technologique de supervision à distance, il est désormais possible de pointer directement l’endroit nécessitant une intervention au bon moment.
Toutatis, une maintenance prédictive des ouvrages en terre
Clin d’œil aux irréductibles gaulois qui n’avaient peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête, SNCF Réseau a ainsi mis en place le dispositif « TOUTATIS » (Tournées Ouvrages en Terre sur Alerte Intempéries) visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire en période d’intempéries en passant d’une maintenance corrective à une maintenance prédictive.
Cette maintenance prédictive ne pouvait pas s’appuyer sur des capteurs d’humidité ou des caméras, qu’il aurait fallu disséminer sur l’ensemble des 28 000 kilomètres du réseau, mais également alimenter en électricité et en assurer la maintenance, rendant l’équation économique irréaliste. Mais SNCF Réseau peut cependant s’appuyer sur son partenaire Météo-France, sous réserve de pouvoir retravailler ses données.
Dans le cadre du projet TOUTATIS, nous récupérons les données pluviométriques brutes de Météo-France, issues des radars météorologiques du réseau Aramis, qui nous informent toutes les 5 minutes de la quantité de pluie tombée sur chaque km² du territoire. Nous ingérons ensuite ces données dans SURICATE, l’application de Business Intelligence de SNCF Réseau, hébergée sur un Cloud Azure, pour calculer le cumul pluviométrique que ces pluies ont généré en quelques heures, jours et semaines.
Nous confrontons ces calculs à nos archives d’incidents liés à la pluie afin de déterminer les seuils pluviométriques critiques représentant au mieux la vulnérabilité de chaque ouvrage. En assurant une veille continue 24h/24 et 7j/7 de la pluie ainsi que la détection des dépassements des seuils pluviométriques, SURICATE émet des alertes ciblées pour que nos agents se focalisent sur les ouvrages présentant la plus grande vulnérabilité par rapport à l’événement pluvieux en cours.

Des gains de temps et de sécurité

Agent SNCF au Centre de Supervision
Lancé en juin 2022, le nouveau dispositif TOUTATIS est désormais déployé sur l’ensemble du territoire, et émet près d’une centaine d’alertes par mois aux Centres de Supervision, qui peuvent ensuite directement cibler les agents intervenant sur le terrain.

Agent SNCF au Centre de Supervision
Grâce à une meilleure géolocalisation des risques d’incidents, nous avons divisé par 20 le nombre de visites d’ouvrages en terre réalisé par les mainteneurs. Et ces gains ne se font pas au détriment de la sécurité, puisque TOUTATIS peut également émettre des alertes ciblées, pour des ouvrages se situant dans des départements n’ayant pas fait l’objet d’une vigilance départementale par Météo-France, mais pouvant malgré tout nécessiter l’arrêt ou le ralentissement du trafic.
En améliorant la résilience du réseau mais également la sécurité des voyageurs et des agents de maintenance, TOUTATIS a ainsi atteint ses objectifs, et pousse ses concepteurs à s’intéresser à d’autres phénomènes météorologiques.
Après la pluie, TOUTATIS pourrait ainsi ingérer d’autres données météo pour surveiller les risques de crue, de verglas ou de neige, et ainsi compléter intelligemment l’application SURICATE, afin de donner aux Centres de Supervision une vision globale de l’état du réseau SNCF.