Aller au contenu

« Trad SNCF » : Comment l’IA Générative rend les agents du groupe SNCF polyglottes

Grâce à l’IA Générative, 50 000 agents du groupe SNCF  pourront dialoguer dans plus de 130 langues différentes afin d’accueillir les millions de touristes attendus à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-trad-sncf-comment-ia-generative-rend-les-agents-du-groupe-sncf-polyglottes

130 langues en une application

Avec 15 millions de touristes venus du monde entier, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont être un défi logistique mais également linguistique pour les dizaines de milliers d’agents du groupe SNCF.

Afin d’aider ses agents à comprendre et répondre aux questions de ces millions de touristes étrangers, le groupe SNCF a dévoilé il y a quelques semaines une nouvelle application baptisée « Trad SNCF », capable de les rendre polyglottes.

SNCF-trad-sncf-130-langues-en-une-application
Utilisation de l'application Trad SNCF pendant Viva Technology 2024

Conçue en partenariat avec Sopra Steria Next, Trad SNCF s’appuie sur des technologies telles que le NLU (Natural Language Understanding), le NLP (Natural Language Processing), mais également lIA Générative, pour comprendre et répondre à des questions… dans plus de 130 langues !

Concrètement, la webapp est accessible via n’importe quel device avec un navigateur internet et permet à l’agent SNCF de comprendre la question de son locuteur, puis d’y apporter une réponse qui sera traduite en temps réel dans la langue de son interlocuteur, à l’écrit ou à l’oral.

Un déploiement d’envergure

Après une première expérimentation lors de la Coupe du Monde de Rugby, en septembre dernier, les équipes de SNCF Voyageurs, de la Direction Numérique Groupe et de Sopra Steria Next, ont continué à améliorer l’outil en y intégrant le champs lexical des Jeux Olympiques mais également du monde ferroviaire, notamment dans les langues les plus populaires telles que l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le néerlandais, le portugais, le japonais, l’arabe, le chinois ou l’indonésien.

Trad SNCF c’est non seulement une innovation technologique mais surtout une innovation servicielle, c’est un outil pour les agents au services des clients et ça marque l’engagement du groupe SNCF pour une meilleure hospitalité.

Laurie Espinosa, Accompagnatrice de projets numériques au sein du Groupe SNCF, lors du dernier salon Vivatech

Déployée depuis le 4 avril 2024 sur les smartphones de 4 500 agents, l’application Trad SNCF monte en puissance et devrait équiper plus de 50 000 agents dès la mi-juillet, une première pour un établissement ferroviaire en Europe.

De quoi permettre au groupe SNCF d’offrir un meilleur service aux millions de touristes qui emprunteront ses transports, au cours de l’été 2024, mais également s’inscrire dans un esprit olympique d’ouverture au monde car Trad SNCF est un outil pérenne qui continuera d’être accessible après les JOP 2024.

Recommandé pour vous