Aller au contenu

Un avatar oriente les voyageurs en Gare du Nord pendant les Jeux de Paris 2024

SNCF Gares & Connexions expérimente un dispositif révolutionnaire combinant réalité mixte et intelligence artificielle générative. C’est une première dans les transports en France.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-un-avatar-oriente-les-voyageurs-en-gare-du-nord-pendant-les-jeux-de-paris-2024

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, SNCF Gares & Connexions a décidé de tester une nouvelle « interface homme machine » pour interagir avec les voyageurs de la Gare du Nord à Paris.

Avec ses partenaires, SNCF Gares & Connexions a conçu un dispositif innovant de borne interactive, combinant différents avatars propulsés par de lintelligence artificielle générative avec un écran géant interactif, capable d’afficher des informations ou des QR codes.

Grâce aux technologies NLU (Natural Langage Understanding), NLP (Natural Language Processing et un grand modèle de langage (LLaMA), l’avatar est non seulement en mesure de dialoguer vocalement avec les voyageurs. Il est notamment capable de leur indiquer où se trouvent les consignes à bagages, de les orienter vers les sites de compétition, les métros, bus et RER ainsi que les sites touristiques parisiens.

Comment ça marche ?

La requête vocale de l’usager est transformée en texte (Speech to text), puis transférée à la plate-forme d’intelligence artificielle qui va interroger les différentes bases de connaissance par API. Reposant sur Linux, la plate-forme locale est alors en mesure de répondre vocalement à l’utilisateur, d’afficher des informations visuelles sur l’écran, voire une animation dans un casque de réalité virtuelle.

SNCF-avatar-voyageurs-en-gare-du-nord-pendant-jeux-de-paris-2024
Emplacement de l'avatar de l'athlèel SNCF Sarah-Léonie à la Gare du Nord

Dévoilé une première fois à Vivatech

Le dispositif présenté en avant première fin mai à Paris sur le Lab du groupe SNCF lors du salon Viva Technology fin mai à Paris, en utilisant un premier avatar 3D conçu avec Simone Hérault, dont la voix accompagne déjà les millions de clients de la SNCF depuis trois décennies, a été enrichi d’informations spécifiques à la gare du Nord et à son environnement. Il propose aussi des informations culturelles et touristiques sur Paris en partenariat avec Paris Je t’aime.

Je suis contente d'être représentée par un personnage virtuel dont la voix de synthèse exploite l'intelligence artificielle !

Simone Herault, la voix de la SNCF

Expérimenté à la gare du Nord à Paris

Ce test  en Gare du Nord intervient juste à temps pour accueillir les milliers de touristes attendus cet été pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les voyageurs pourront interagir avec les avatars de 2 athlètes SNCF : Sarah Leonie Cysique, championne de Judo, pendant les Jeux Olympiques, puis Cédric Nankin, Champion de Rugby Fauteuil, pendant les jeux paralympiques.

On voit que l’intelligence artificielle est au service des gens qui vont visiter la France, pour les JO mais également au-delà. Avec l’arrivée de l’IA, il y a un vrai enjeu autour de la formation à l’intelligence artificielle pour qu’on puisse accompagner tout le monde, du professionnel jusqu’au citoyen.

Marina Ferrari, Secrétaire d'État chargée du numérique

Un dispositif qui démontre la complémentarité entre l’humain et la technologie, et plus globalement l’engagement du groupe SNCF dans de nouvelles interfaces numériques susceptibles de révolutionner l’expérience de ses clients en gare.

Recommandé pour vous