Aller au contenu

Upply : la plateforme qui met l’intelligence artificielle au service de la logistique

Soutenue par Geodis, Upply veut mettre l’intelligence artificielle au service de la chaîne d’approvisionnement logistique.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Upply-la-plateforme-qui-met-l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-logistique

Évalué à plus de 8000 milliards de dollars dans le monde, la « logistique » est un marché gigantesque, assurant aussi bien le transport de marchandises à travers le monde – par bateau ou par avion – que des livraisons de proximité, par train, camion… ou bicyclette.

Upply, une startup née chez Geodis

Filiale du groupe SNCF, Geodis est aujourd’hui l’un des géants mondiaux du secteur, avec près de 50 000 collaborateurs dans 168 pays. Et c’est au sein de Geodis qu’est née en 2017 une startup, Upply, dont l’ambition est d’utiliser les données et l’intelligence artificielle pour révolutionner le secteur de la logistique.

Upply est née du besoin de certains clients Geodis, de pouvoir anticiper les prix dans le secteur des transports. Nous avons donc mis au point des indices de prix, en analysant les données de très nombreux expéditeurs et transporteurs, aussi bien dans la livraison de proximité, que pour le transport international. Et cet outil a été très utile, notamment pendant le Covid, car les prix ont parfois été multipliés par cinq, en raison des difficultés de la chaîne d’approvisionnement en Asie.

Thomas Larrieu, diplômé X/Ensae et désormais aux commandes d’Upply
Interface Upply

Agréger les données pour mieux les analyser

Pour constituer des indices de prix performants et ainsi permettre à ses clients du secteur de la logistique (expéditeurs, transporteurs, …) de mieux se positionner et anticiper les tendances du marché, Upply agrège et retraite de très nombreuses données, issues de logiciels très différents.

Thomas Larrieu - DG de Upply

La logistique est un secteur qui s’est informatisé très tôt, dans les années 80 et 90, et les outils sont hétérogènes et parfois obsolètes. Nous avons donc développé l’offre Upply Smart, qui compte déjà plus de 200 clients, et qui consiste à agréger, retraiter et revaloriser leurs données logistiques, parfois via API, afin de faciliter ensuite leur exploitation.

Thomas Larrieu, DG de Upply

Hébergé sur Microsoft Azure et codé en Python, Go et Php, avec un front en React, Upply Smart se présente sous forme d’une plateforme SaaS, intégrable à tout écosystème ou TMS d’entreprise. En complément, la nouvelle solution Dashboard, véritable cockpit opérationnel, permet à de grands clients de visualiser en une seule interface l’intégralité de leurs prix de transports de marchandises, de les comparer aux prix du marché mais également d’identifier d’éventuelles anomalies dans les coûts entre leurs différentes filiales.

Analyser les données pour mieux choisir ses prestataires

Ce premier outil dédié à l’analyse et à la visualisation des données a toutefois été rapidement secondé par un second service aux ambitions plus opérationnelles.

Upply Smart est un formidable outil d’analyse mais nous avons vite compris qu’il devait être complété d’un second service, Upply Connect, afin de proposer à nos clients une véritable place de marché de transporteurs, capables de répondre à l’ensemble de leurs besoins, qu’il s’agisse de la livraison d’une palette ou bien l’affrètement d’un semi-remorque complet. EVP.

Thomas Larrieu, DG de Upply

Des transports réduisant les émissions de carbone

Parmi les données disponibles dans la place de marché pour aider les expéditeurs à faire leur choix, Upply met bien évidemment en avant le prix ou la disponibilité des transporteurs. Mais la société a également souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable, en faisant apparaître l’impact carbone de chaque mode de transport.

Nos clients ont des objectifs RSE de plus en plus élevés et nous souhaitons valoriser des modes de transport décarbonés comme le ferroutage, la combinaison du fret ferroviaire et routier, notamment sur des trajets d’un bout à l’autre de l’Europe.

Thomas Larrieu, DG de Upply

La data et l’IA au service de la logistique

A la fois outil d’analyse et d’aide à l’achat de prestations transport, Upply entend également s’imposer dans l’univers des données et de l’intelligence artificielle.

Les géants américains ou chinois du e-commerce sont en train d’imposer leurs outils informatiques à leurs fournisseurs, ce qui leur procure une plus grande efficacité commerciale. En partenariat avec les champions européens de la logistique, nous poussons à la création d’unstandard européen commun et ouvert afin de garder le contrôle de nos données, et notre souveraineté.

Thomas Larrieu, DG de Upply

Parallèlement à la création de ce standard, Upply investit dans l’intelligence artificielle générative, avec l’ambition de créer un outil facilitant la validation des livraisons.

Dans la livraison, on peut avoir un transporteur polonais livrant un produit chinois à un client français. Personne ne parle la même langue et les validations sont parfois complexes. Nous avons donc développé un LLM, un modèle d’IA Générative, permettant d’analyser les scans des documents de livraison, de reconnaitre les caractères, de les traduire dans de nombreuses langues, d’identifier d’éventuelles réserves et d’évaluer le pourcentage de réussite de cette livraison. Nos algorithmes sont ainsi en mesure de valider une livraison automatiquement, ce qui déclenche le paiement, et fluidifie considérablement les processus logistiques.

Thomas Larrieu, DG de Upply

Cette maitrise de l’IA et de la data devrait en tout cas permettre à Upply d’accompagner la transformation d’un secteur de plus en plus automatisé et robotisé, tout en permettant à ses clients et partenaires, à commencer par le groupe SNCF, d’atteindre leurs propres objectifs de valorisation du FRET ferroviaire, et de réduction des émissions carbone dans le secteur des transports.

Recommandé pour vous