Aller au contenu

VivaTech 2023 : Les Techs du voyage

En ce jeudi 15 juin, à Vivatech, l’attention a été portée sur les voyageurs. Connectivité, IA, data… autant de technologies qui améliorent l’expérience client lors des voyages. Retour sur une journée riche en prouesses technologiques.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Vivatech-2023-techs-du-voyage

Lors de cette seconde journée à VivaTech, les voyageurs étaient à l’honneur. L’amélioration continue de l’expérience voyageur grâce aux technologies est une priorité pour les différentes SA du groupe SNCF.

Du côté de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs et DG adjoint numérique, a donné le ton de cette journée : « La Tech, aujourd’hui, doit être pour nous l’accélérateur de l‘ambition du groupe SNCF qui est de doubler la part du ferroviaire en France dans les 10 à 15 prochaines années ». Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, en Europe et dans le monde, soit 30 % des émissions totales. En réussissant à doubler la part du ferroviaire dans les mobilités, cela participerait à réduire d’un tiers ces émissions. La Tech, au service de cette ambition, est alors utile aussi bien aux voyageurs, qu’aux collaborateurs et qu’à tout l’écosystème.

« SNCF Voyageurs fait rouler chaque jour 15 000 trains et cela est possible grâce à la Tech. Il faut un système résilient et optimisé pour continuer à attirer toujours plus de voyageurs », a-t-il ajouté. Le groupe SNCF est donc un laboratoire de technologies et l’un des groupes publics qui accueille le plus de start-up. Preuve en est, plus de 30 start-up sont présentes cette année sur le Lab groupe SNCF de Vivatech.

La Fab AR/VR n’est pas en reste du côté de ses outils technologiques et dispose de 700 casques de réalité virtuelle, mais aussi de 250 référents pour pouvoir réaliser des formations en totale autonomie. « Notre souhait est de simplifier l’expérience utilisateur en repensant les formats et les usages. La Fab AR/VR permet de faire le lien entre les utilisateurs finaux et les créateurs de contenu en transposant le besoin du client en solution technique, et en s’assurant que l’usage est ancré dans le quotidien des utilisateurs », a expliqué Frank Doute, manager de la Fab AR/VR.

Et, comme le groupe SNCF est toujours en recherche de nouveaux projets qui pourraient améliorer encore plus l’expérience des voyageurs, Sylvie Humbert et Julien Nicolas ont tous deux fait partie du jury du Pitch Studio, où six start-up ont présenté des projets répondant à la problématique : « Comment attirer les clients étrangers vers le ferroviaire français ? ». Après mûre réflexion, les membres du jury ont récompensé GoMedia, une application pour rendre le transport inclusif et accessible aux personnes malvoyantes.

À demain pour une troisième journée à VivaTech, dédiée au numérique responsable…

Recommandé pour vous