Aller au contenu

Vivatech 2024, J3 : Le numérique pour encore + d’économies et d’innovation

Lors de sa troisième journée au salon Vivatech, le Lab du groupe SNCF a axé sa présentation sur les thèmes des économies et de l’intelligence artificielle. Après s’être concentré sur le numérique et l’environnement lors des deux premiers jours, cette journée a été l’occasion de mettre la lumière sur l’intelligence artificielle, et comment elle infuse au sein du Groupe. Elle contribue à l’optimisation de la performance industrielle, à l’amélioration de la formation des collaborateurs et à l’enrichissement de l’expérience des voyageurs. Des solutions innovantes permettant de réaliser des économies ont également été présentées. Retour en images sur cette journée riche en projets innovants.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Vivatech-2024-J4

Le numérique pour plus d’économies

Parmi les projets, SNCF Connect & Tech et TER ont ainsi pu faire la démonstration de JustGo, une application testée en Nouvelle Aquitaine, calculant automatiquement le prix d’un billet en fonction des trajets réellement effectués. Flexible et simple, l’application permet notamment aux voyageurs occasionnels de ne plus avoir à anticiper l’achat d’un billet avant de voyager.

«  Après la crise sanitaire de la Covid-19, les voyageurs étaient en recherche de plus de flexibilité dans leur quotidien. JustGo permet d’un simple clic de démarrer un trajet, de voyager en règles et de payer le juste prix en rapport avec ce que le voyageur a consommé. » a expliqué Clarisse Ramchurn, Cheffe de projet Marketing TER chez SNCF Voyageurs.

Outre l’innovation voyageurs, la SNCF Voyageurs a également pu présenter des solutions plus frugales pour le fonctionnement de ses trains.

« Dans chacune de nos activités, il y a sans cesse une exigence de maîtrise des coûts, d’utilisation optimale de l’argent public ou privé, d’économies au profit du voyageur ou de l’autorité organisatrice ou de l’entreprise. Notre objectif est que la frugalité devienne la norme ! » a ainsi expliqué Xavier Ouin, Directeur Industriel SNCF Voyageurs, de passage sur le stand.

« Le TGV-M permettra d’accueillir 20% de voyageurs en plus mais également de réaliser des économies d’énergie et de fonctionnement, avec une maintenance qui devient désormais prédictive » a pu expliquer Alain Krakovitch, Directeur de TGV Intercités.

« Les technologies accélèrent la transformation du Groupe. Il faut pouvoir augmenter l’offre de trains sur les lignes existantes et en remettre dans les zones où ils avaient disparu (..) Dans le même temps, la digitalisation et les nouvelles technologies doivent nous permettent de baisser les coûts » est venu expliquer Carole Desnost, Directrice Technologies Innovation et Projets Groupe SNCF.

L’Intelligence artificielle », le numérique augmenté par l’IA

Outre cette mise en avant de technologies économes, le Lab du groupe SNCF a également mis cette année l’accent sur l’intelligence artificielle avec une démonstration immersive d’un avatar de Simone, la voix de la SNCF, répondant aux questions des visiteurs.

Toujours dans le domaine de l’intelligence artificielle, le groupe SNCF a également dévoilé « SNCF Groupe GPT », un outil conçu en interne et couvrant différents cas d’usage tels que l’analyse de texte, l’interprétation d’images ou encore l’intégration de documents.

Partenaire du groupe SNCF, la startup Numalis a également pu présenter des solutions de pointe pour concevoir des systèmes d’IA robustes, garantissant les plus hauts niveaux de sûreté de fonctionnement.

« Numalis est un éditeur d’outils de contrôle et de fiabilisation de l’intelligence artificielle pour des acteurs industriels qui n’ont pas le droit à l’erreur » a pu expliquer Arnault Ioualalen, PDG de Numalis.

« Le numérique du groupe SNCF est autant au service de nos clients voyageurs que de nos clients entreprises et de nos clients collectivités ou de nos salariés. Le numérique de SNCF est autant un numérique industriel quun numérique de services.  Et l’IA augmente les possibilités numériques dans chaque terrain de jeu. » a ainsi expliqué Julien Nicolas, Directeur Numérique Groupe SNCF.

Outre ces innovations, l’espace startup a une fois de plus fait le plein avec la présence de Gravipack, Lunaar, Umay, Ezymob, Looztick, Skyted, Numalis, Antilogy, StreetNav ou encore Holusion, venus présenter différentes solutions permettant de conjuguer transformation numérique, transition écologique mais également inclusivité.

Rendez-vous ce samedi pour plus d’innovation !

Après trois journées consacrées aux professionnels, le Lab du groupe SNCF clôturera sa présence sur Vivatech 2024 par une dernière journée consacrée au grand public, avec la présentation de ses différents métiers, mais également une compétition de eSport.

Rendez-vous ce samedi Porte de Versailles à Paris ou sur nos réseaux sociaux Linkedin et X en suivant #VIVASNCF !

Recommandé pour vous