Aller au contenu

Vu sur le web – “SNCF et ses partenaires numériques mobilisés pour les grands départs”

25 millions de voyageurs sont attendus cet été dans les gares et à bord des trains SNCF. Dans les ateliers de maintenance et d’entretien des trains comme à l’accueil dans les gares, toutes les équipes SNCF sont mobilisées pour que ces départs en vacances se déroulent en toute sécurité et en toute tranquillité.

Publié le

Par La Redaction

cover_bt

Aujourd’hui, SNCF doit s’adapter à un voyageur qui exige des solutions de plus en plus personnalisées et porte à porte. Il faut passer à l’heure de la « mobilité augmentée » ! L’opérateur doit donc offrir aux voyageurs les moyens physiques et/ou digitaux leur permettant de passer, par exemple, du train à la voiture partagée, au véhicule individuel ou au vélo et inversement, sans à-coup, et de manière confortable.

Afin d’améliorer cette expérience du voyage, SNCF doit continuer à se transformer. La prise en compte des parcours, grâce aux datas des voyageurs, d’une part, et l’utilisation de capteurs placés sur les matériels (trains, caténaires, escalators), d’autre part, vont jouer un rôle majeur dans cette transformation. Amélioration des performances de l’outil industriel, réduction des temps de panne, de maintenance, amélioration de la régularité sont les objectifs premiers de cette nouvelle étape digitale déjà entamée.

Cette étape n’est possible que si l’on parvient à regrouper toutes les ressources numériques de l’entreprise et à travailler avec un écosystème solide de partenaires.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de startups qui participent au bon déroulement d’un Paris – Bordeaux par exemple. Il y a celles qui travaillent avec nous, en amont du départ, pour monitorer la maintenance du TGV en technicentre, mais aussi celles qui aident les agents sur la maintenance du réseau [ … ]

Pour suivre toute l’actualité de la Direction Générale e.SNCF ainsi que la transformation digitale du Groupe SNCF, suivez Benoit TIERS sur LinkedIn !

Recommandé pour vous