Aller au contenu

Wo’MixCity : un marathon innovation au service du climat

Réunies pendant 36 heures à Toulouse, six équipes mixtes emmenées par des femmes ont entrepris de plancher sur des solutions au service de l’environnement et du climat. SNCF était partenaire de la première édition de ce marathon inédit sur lequel intervenait Chrisèlel Lauga, responsable du 574 Occitanie. Compte-rendu !

Publié le

Par La Redaction

womixcity_cover

Femmes, climat et digital : tels étaient les trois mots d’ordre de la première édition du Wo’MixCity, organisée à Toulouse du 15 au 17 septembre dernier. Ce marathon de l’innovation imaginé par l’association Digital Girls a permis de faire émerger six projets concrets en faveur du climat.

Le principe ? Imaginé sous la forme d’un hackathon, les participants sont invités à se constituer en équipes autour d’une idée ou d’un projet visant à mettre à profit le digital pour lutter contre le changement climatique. Dès que le top départ est donné, ils ont 36 heures pour poser les bases d’une solution innovante.

Six porteuses de projet aux commandes

Du lycéen au développeur, les équipes mêlent des profils très divers mais partagent un point commun : toutes sont emmenées par une femme. C’est l’un des enjeux de l’événement : souligner l’importance de la présence féminine et encourager la mixité dans les métiers et projets liés au digital.

Au terme de ces 36 heures, il ne reste ni pizzas ni bloc-notes, mais les six équipes sont prêtes pour le pitch final. Armées des derniers conseils prodigués par les mentors, elles se présentent face au jury de professionnels présidé par Geneviève Campan, directrice du CNES Toulouse et marraine de l’événement.

wo_mixcity

Nettoyer les océans et partager les jardins

Le premier prix est allé à l’équipe Bluewash. Elle a imaginé un système dédié à la réduction des déchets en mer qui combine de façon intelligente du matériel (des compacteurs dédiés aux ordures à bord des bateaux) et les atouts du numérique, avec une plateforme permettant de géolocaliser les détritus à collecter. Le projet lauréat va profiter d’un accompagnement d’un an au sein de Momentum, un accélérateur toulousain dédié aux projets à « impact positif ».

Le jury a également récompensé Adopte ma tomate, un projet qui applique au monde du jardinage les pratiques issues de l’économie du partage. L’idée est bien trouvée : mettre en relation ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin et ceux qui adoreraient jardiner !

Prix « social » du jury enfin pour Phytomède, un projet d’application mobile tournée vers la santé. Sur la base des symptômes entrés par l’utilisateur, elle permet d’identifier des remèdes naturels adaptés, et offre la possibilité de localiser des magasins qui les ont en stock à proximité.

Résultat des courses après 36 heures de réflexions intenses ? Comme après tout marathon, les traits sont tirés mais les participants sont unanimes : l’expérience humaine valait largement l’effort.

Recommandé pour vous