Aller au contenu

Mobil’Quai : un concentré d’innovations pour les dessertes périurbaines et rurales

Bardé de technologies, Mobil’Quai est un projet innovant de points d’arrêt flexibles et modulaires, il répond notamment à des besoins importants de Gares & Connexions et SNCF Voyageurs, pour l’amélioration des dessertes territoriales fines et le renforcement des liaisons autour des grandes métropoles, à travers le projet Services Régionaux Métropolitains (SERM).

Publié le

Par La Redaction

SNCF-mobil-quai-un-concentre-d-innovations-pour-les-dessertes-periurbaines-et-rurales

Le concept Mobil’Quai

Mobil’Quai est un concept présenté par un consortium, réunissant SNCF Gares & Connexions, AREP, SNCF Voyageurs, l’institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium, et l’entreprise Purple.

La réalisation de points d’arrêt exige traditionnellement des investissements considérables, et prend beaucoup de temps. Mobil’Quai se positionne comme une solution frugale, permettant de créer des arrêts temporaires et durables. Il repose sur un principe d’autonomie ne nécessitant pas un raccordement à des réseaux en termes d’énergie ou de connectivité.

Un projet aux ambitions hautement technologiques

Concrètement, Mobil’Quai est une structure qui vient s’ancrer sur un terrain, sur lequel sera posé un plancher, issu de matériaux recyclés et recyclables. Mais au-delà de sa structure originale, Mobil’Quai se distingue au niveau des services qu’il propose.

SNCF-quai-tunnel
Mobil'Quai installés avant l'entrée d'un tunnel

Mobil’Quai sera un concept connecté, avec une communication par satellites de type Starlink intégrée, ou encore une connectivité 3G/4G. Cette connectivité permettra, grâce à l’exploitation de flux vidéo, d’assurer la supervision de l’installation et le traitement par IA des situations potentiellement à risque. De l’intelligence artificielle sera également intégrée pour permettre aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de se déplacer par guidage depuis leur smartphone.

Nous utiliserons un écran connecté avec notre partenaire, Paper Ink, qui fonctionne comme une liseuse, mais en grande taille (42 pouces). Cela permet de mettre de l’information voyageurs dynamique, en ne consommant quasiment pas d’électricité.

Matthieu Lévêque, Chef de projet 574 Grand-Est

Des partenariats au service de la R&D

Le projet Mobil’Quai a été conçu avec des équipes spécialisées dans le domaine de la R&D, et la réalisation du prototype s’appuiera sur les expertises d’AREP, de la Direction de l’innovation, de l’institut de recherche technologique (IRT) Railenium et de e-SNCF Solution, sur le volet connectivité. En parallèle des innovations technologiques, la conception de Mobil’Quai ira chercher des technologies à faible impact environnemental.

Une première application concrète serait testée sur la région Grand-Est pour validation, avant de pouvoir proposer un produit sur l’ensemble du réseau ferré national.

Recommandé pour vous