Aller au contenu

La Fab AR/VR du groupe SNCF fête ses 5 ans

Lancée début 2019, la “Fab” dédiée aux technologies immersives telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, est désormais incontournable au sein du groupe SNCF. Focus sur quelques cas d’usage.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-la-fab-AR-VR-du-groupe-SNCF-fete-ses-5-ans

Les débuts de la Fab

Olivier Reinshbach, Directeur de la Communication chez SNCF Voyageurs – Viva Technology 2024

À sa création, cette structure d’innovation dédiée aux technologies immersives devait répondre à 3 enjeux majeurs : D’abord, le développement d’un socle technologique pour accompagner les différents projets AR/VR des collaborateurs du Groupe. Ensuite la constitution d’une équipe d’experts au service des métiers dans leurs projets en réalité virtuelle et réalité augmentée, et enfin la mise en place de projets à forte valeur ajoutée pour le groupe SNCF.

En quelques années plusieurs déploiements nationaux d’applications sur des thèmes comme la mixité ou la sécurité au travail ont permis au groupe SNCF de s’équiper de plus de 800 casques de réalité virtuelle Meta Quest, permettant de former chaque année plusieurs milliers de collaborateurs.

Des cas d’usage concrets

Participants de la démo AR/VR sur notre stand – Viva Technology 2024

“L’usage le plus mature de la réalité virtuelle, c’est la formation. La réalité virtuelle permet de travailler une posture ou une interaction, pour mettre en jeu les mémoires visuelle et musculaire. En vivant une expérience grâce à l’immersion procurée par ces casques, le taux de rétention de l’information dépasse ainsi les 70% contre 30% pour une formation classique” explique Lionel Duclay, responsable innovation au sein de la Fab AR/VR du groupe la SNCF.

Une formation aux “savoir-faire”, que la Fab AR/VR a d’ailleurs rapidement élargi aux “savoir- être” en multipliant les séances sur des thèmes tels que la résolution des conflits, la lutte contre le sexisme, le développement durable ou encore l’inclusivité.

“Nous avons réalisé pour Oui Académie une formation sur la gestion des atteintes pour les agents INOUI au contact de la clientèle de voyageurs. Face aux violences verbales, nous pouvons simuler des schémas de désescalade et offrir de nouvelles “soft skills” à nos employés” ajoute Lionel Duclay.- Lionel Duclay, responsable innovation au sein de la Fab AR/VR du groupe SNCF.

Chaque semaine, partout en France, des dizaines de collaborateurs du groupe SNCF bénéficient ainsi deformations sur des thématiques métier, grâce aux applications réalisée par la Fab pour les différentes entités du Groupe.

Les technologies immersives permettent en outre aux agents du Groupe d’accéder à des espaces virtuels permettant de proposer de nouveaux types d’interactions en complément des réunions classiques en présentiel ou via Teams : représentés sous forme d’avatars et évoluant dans un environnement 3D, ils peuvent se réunir de façon prévue lors d’ateliers ou de salons, ou consommer de l’information seuls ou à plusieurs dans des espaces qui favorisent les échanges. C’est sous cette forme que le 574 Grand Est a par exemple constitué son showroom, sans espace physique associé.

Participants de la démo AR/VR sur notre stand – Viva Technology 2024

De la phase projet à l’industrialisation

Mais la Fab AR/VR entend également s’inscrire dans une vision industrielle – le Metavers Industriel, en travaillant sur un “technivers”, des applications dédiées aux professionnels, où les collaborateurs du Groupe pourraient accéder à des jumeaux numériques 3D facilitant toute la gestion des bâtiments et chaînes de production de maintenance ferroviaire.

La Fab AR/VR a également lancé en 2023 une série de pilotes sur la réalité augmentée dans différents technicentres pour permettre aux agents de maintenance de bénéficier d’informations sur les actions à réaliser lors de procédures rares ou sur lesquelles ils viennent d’être formés, tout en ayant les mains libres et sans avoir à se référer à un manuel. Un autre cas d’usage expérimenté avec succès permet aux experts de guider à distance les agents sur le terrain grâce à la possibilité d’envoyer des informations (dessins, plans, indications…) en direct dans le champ de vision de l’agent sur le terrain qui le contacte, évitant ainsi des déplacements coûteux devenus inutiles.

SNCF-de-la-phase-projet-a-l-industrialisation
Démo AR/VR "Vis ma vie d'agent de maintenance" - Viva Technology 2024

Au-delà des besoins des agents du Groupe, la Fab AR/VR réfléchit également à l’usage des technologies immersives pour ses clients. Qu’il s’agisse de réalité augmentée pour faciliter le déplacement dans une gare en les guidants suivant leurs besoins (parcours spécifiques PMR, étapes dans les boutiques…), ou d’une table d’orientation affichant les points d’intérêt (POI) à travers la caméra d’un smartphone durant les voyages sur différentes lignes TER comme Strasbourg – Bâle ou Dijon – Mâcon, les applications sont nombreuses.

À l’instar de géants américains comme Microsoft, Meta ou désormais Apple, le groupe SNCF entend ainsi accélérer l’adoption des technologies immersives afin d’améliorer l’expérience de ses employés tout comme celle de ses clients.

Un engagement qui justifie pleinement l’existence d’une Fab AR/VR au sein du groupe SNCF, et la volonté de l’ancrer dans la réalité quotidienne de ses milliers de collaborateurs et ses millions de clients.

Recommandé pour vous