Aller au contenu

AppliDay – Astreinte 2.0

L’application « Astreinte 2.0 » a pour ambition de dématérialiser la sacoche d’astreinte utilisée par plus de 1000 agents de la Direction de la Circulation Ferroviaire, répartis dans les 150 zones d’astreinte des 21 établissements Infra Circulation (EIC). Découverte !

Publié le

Par La Redaction

cover_astreinte

La génèse du projet

Le projet a émergé en 2014 d’un fort besoin de dématérialisation exprimé par les agents d’astreinte de la Direction de la Circulation, qui disposaient jusqu’alors d’une sacoche de 10 kg pour les accompagner dans leurs missions sur le terrain. La mise à jour régulière de la documentation papier qu’elle contenait était peu aisée et optimisée. Le besoin était tel que des initiatives avaient été prises localement, dans certains établissements, afin de commander des tablettes et de réaliser des applications se substituant en partie à la sacoche. Il a été ainsi souhaité d’industrialiser le projet afin de généraliser une solution unique au plan national et conforme aux exigences de sécurité.

comment le projet est-il né ?

Le projet fait partie plus largement du vaste programme GOC 2.0, dont la finalité est notamment de mettre à disposition des agents « des moyens adaptés pour gagner en efficacité ». Une expérimentation de la tablette et d’une première version de l’application Astreinte 2.0 a été menée durant 9 mois dans 4 établissements pilotes depuis l’été 2015, soit seulement 2 mois après le début des développements.

quelles sont les prochaines étapes ?

Actuellement, le projet progresse activement sur la dématérialisation du Relevé de Constatations Immédiates (RCI), attendu pour le 1er trimestre 2017. Renseigné jusqu’à présent sur papier, ce formulaire est un document essentiel élaboré sous la responsabilité du Dirigeant d’Enquête lors de la survenance d’un incident.

Son intégration à l’application « Astreinte 2.0 » facilitera non seulement la saisie, mais permettra également de joindre toute pièce pouvant aider à la réalisation de l’enquête (photos, témoignages, scan de documents). Le processus de transmission de l’ensemble de ces informations vers le Centre des Opérations de Gestion de la Circulation (COGC) ainsi qu’à destination de tous les intervenants sera par ailleurs fortement simplifié et optimisé.

D’autres évolutions sont à l’étude, notamment celles liées à l’utilisation de la cartographie.

astreinte_2

les noms des associés

Direction de la Circulation

– Cécile VAISSAUD, Chef de Projet Métier

– Stéphane GEORGET, Chef de Division Support Métier

– Stéphanie DONNET, préconisations ergonomiques

DSI Réseau Etudes Circulation Ferroviaire (ECF/SOC/SOC2)

– Wajdi BEN HAJ HMIDA (SOPRA), Consultant Android / Java

– Thomas CHETARD, Chef de Projet SI

– Didier MEUNIER, Chef de Subdivision SOC2

– Antoine ANDRE, Che de Division SOC

OPTIM’SERVICES Mobilité a soutenu le projet

– Pierre-Yves CHARDON, pour les questions techniques liées à l’environnement MobileIron

– Houssem RABOUCH, pour le suivi des chantiers déploiement

Télécharger, tester, noter l’application ASTREINTE 2.0 sur la partie STORE de la plateforme #DIGITALSNCF

Recommandé pour vous