Aller au contenu

appliday – sncf contact

Lancée en 2010, l’application SNCF Contact fait peau neuve. L’annuaire du groupe SNCF est désormais accessible sur tout support informatique. Une évolution technique non négligeable, puisqu’elle s’adresse aux 260 000 collaborateurs du groupe. Patricia Richard, Responsable de l’application nous présente cette refonte.

Publié le

Par La Redaction

appliday-contact

Comment les informations contenues dans SNCF Contact sont-elles renseignées ?

SNCF Contact est alimenté par le RID qui lui-même est alimenté par Helios (pour les agents SNCF), Back Office (pour les personnes des filiales) et Hpliance (pour les personnes prestataires). SNCF Contact ne collecte alors que les informations accessibles et visibles par tous.

Quelle est la nature des informations disponibles ?

La photo de la personne recherchée est disponible si cette dernière l’a téléchargée sur son profil. Les numéros de téléphone (interne, externe, portable), de fax, et l’adresse e-mail sont également naturellement présents dans l’application. Et l’adresse physique du site principal sur lequel travaille le collaborateur aussi, avec éventuellement celle d’un site secondaire.

Si l’agent est mis à disposition, l’information sera aussi stipulée dans son profil, tout comme l’emploi-repère, ou encore le coordinateur de mission si le collaborateur est détaché par un prestataire chez SNCF. Toutes les autres informations complémentaires sont fournies par l’agent concerné, qui est d’ailleurs le seul à être habilité à modifier son profil.

Pour ce qui est du moteur de recherche, les entrées sont multiples : nom, prénom, numéros de téléphone, établissement ou unité organisationnelle.

Quel était le challenge principal lors de cette mise à jour ?

Pour cette nouvelle version, le défi technique était la mise en place d’une application en « responsive design ». Adapter une application à tous les supports informatiques – PC, tablette comme smartphone – est aujourd’hui une nécessité classique. Cette évolution répond à un besoin grandissant : celui formulé par des agents travaillant sur le terrain de plus en plus munis d’une tablette ou d’un smartphone.

appliday-contact-mobile

En décrivant l'application, pouvez-vous nous raconter ses fonctionnalités ?

Les fonctionnalités sont nombreuses. Elles comprennent la mise à jour des coordonnées professionnelles, l’ajout de contacts dans les favoris, la consultation ainsi que la gestion de l’historique. Et enfin, l’utilisateur a aussi la possibilité de contacter par téléphone ou par mail une personne depuis un smartphone ou une tablette.

Qui a tout intérêt à la télécharger ?

L’application peut être utilisée par tous les salariés du groupe et est accessible en intranet mais aussi en extranet. Ce qui permet aux personnes des filiales de pouvoir identifier n’importe quel agent du groupe, même sans avoir accès à Outlook. Inversement, quand les informations sont mises à jour dans SNCF, via le RID ou le back-office, les modifications sont répercutées automatiquement sous 48 heures dans Outlook et Skype.

Quelles sont les évolutions attendues pour SNCF Contact ?

Nous envisageons un élargissement des champs de modification et le développement d’un didacticiel lors du démarrage. L’application mobile est encore en cours de test et à terme, sera disponible sous IOS et Android. On pourra ainsi y accéder, hors flotte SNCF, via son portable perso et après s’être préalablement identifié sur le site.

Télécharger, tester, noter l’application SNCF CONTACT sur la partie STORE de la plateforme #DIGITALSNCF

Recommandé pour vous