Aller au contenu

Groupe à la Une – Applis Métiers

Le groupe « Application Métiers (rattachement fonctionnel des équipes Relation Client et Intégration de la Production Informatique) » est né de la volonté de son Directeur Sylvain Thiry. Il souhaitait impulser collaboration et transparence au sein des deux équipes réparties sur trois sites géographiques distincts et sur toute la France pour les chargés d’Affaires Territoriaux. Aujourd’hui le groupe compte plus de 130 membres, dont le dernier membre n’est autre que Christophe Hénon.

Publié le

Par La Redaction

cover_appli_metier

Un outil de transformation et un vecteur de communication

Le réseau social d’entreprise (Yammer) a été vu comme un levier de transformation au service du rattachement fonctionnel Applications Métiers. Nous souhaitions que le RSE soit un catalyseur et un terrain d’expression pour les personnes qui travaillent (Intégration et Relation Client) ensemble et qui devaient se redécouvrir ainsi que trouver leurs valeurs ajoutées communes.

Pour nous Yammer était un des moyens (pas le seul) de mettre en mouvement les agents et les managers pour réussir la transformation. La collaboration est une modalité de travail, mais aussi un levier pour faciliter le changement : Yammer en est l’un des symboles. Initialement perçu comme un support de travail plus moderne, le RSE est utilisé comme un levier de mutation de notre organisation. Cela se traduit, par exemple, par une publication directe du Directeur Délégué vers tous les agents en toute transparence. Également, par le droit pour chaque collaborateur de s’exprimer. Pour nous, les collaborateurs sont au cœur des réussites et il est donc primordial de les atteindre et d’interagir directement avec eux. Aujourd’hui, les grandes équipes ne se transforment pas d’un seul tenant, c’est une mutation hétérogène qui se fait par itération, par des initiatives locales portées par des personnalités qui réussissent à fédérer leurs collègues autour d’une nouvelle façon de travailler. Yammer peut mettre en lumière les fruits d’initiatives locales. Il y a également des gains opérationnels : Face à la surcharge des boites e-mail ou aux réunions à répétition, le RSE peut aider à favoriser un mode de travail interne plus efficace et une mobilisation accrue des agents des équipes.

Un groupe dynamique et actif

Finalement notre groupe Yammer est un ensemble de personnes qui communiquent ensemble alors qu’elles sont séparées géographiquement entre Lille, Lyon et Paris. Cette faiblesse, le groupe en a fait une force grâce à ses multiples échanges et sa transmission d’information perpétuelle.

Recommandé pour vous