Aller au contenu

Hove, la filiale Keolis qui pense les transports de demain

Comment se rendre d’un point A à un point B en utilisant différents moyens de transports ? Quel est l’impact d’une nouvelle infrastructure ou d’un nouveau service ? À travers l’analyse des données de transports, la filiale de Keolis, Hove, sait désormais répondre à ces questions, devenues indispensables pour penser des transports durables et efficaces.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-hove-filiale-keolis-transports-de-demain

Une solution intelligente pour favoriser l'intermodalité

Comment vous rendez-vous au travail ? En voiture, en train, en tram, en bus ou en métro ? Il existe une myriade de façons de se déplacer, mais chacune répond à des besoins spécifiques, et présente avantages et inconvénients. En tant qu’utilisateur, il peut être compliqué de savoir naviguer entre toutes ces options, même quand on connaît bien sa région. En tant qu’opérateur, il est d’autant plus compliqué de savoir comment les citoyens se déplacent réellement.

C’est là que Hove, filiale de Keolis du groupe SNCF née en mars 2022 du rapprochement de Kisio Digital et de l’équipe Data de Kisio Services&Consulting, intervient.

2 200

jeux de données actualisés chaque jour

+60 millions

de déplacements collectés chaque mois, représentatifs des moyens de transport et des démographies

+8 milliards

de requêtes traitées par an

Son expertise : l’information voyageurs, l’analyse dynamique de la demande, et la performance de l’offre de transport. Cela permet à cette filiale, experte en données de mobilité de répondre à tout un ensemble de questions liées aux déplacements des voyageurs.

Le portefeuille de Hove s’articule autour de deux suites de produits :

  • Patterns peut aider à mesurer l’efficacité des politiques de transport, suivre l’évolution des parts de marché, appréhender la demande, améliorer l’intermodalité, comprendre les zones de chalandise et mesurer les effets d’un changement d’offre.
  • Navitia, la plateforme d’information voyageurs, créée en 2009. Elle permet de calculer des itinéraires multimodaux et intermodaux temps réel, d’afficher les horaires et prochains passages en temps réel, de fournir de l’info trafic, d’informer sur l’empreinte carbone. La suite Navitia est utilisée par SNCF Connect & Tech, Transilien mais également par les réseaux de transport Keolis (Lille, Lyon, Bordeaux, Dijon, Rennes…) ainsi que par des autorités organisatrices de mobilité que ce soit des Métropoles comme Toulouse ou des régions comme l’Île-de-France ou Pays de La Loire.

Des données GPS à la mesure de l’empreinte carbone des mobilités

Patterns, qui utilise principalement les traces GPS pour reconstituer des matrices origine-destination offre de très nombreux cas d’usage aux opérateurs de transports et aux autorités organisatrices de mobilité. Patterns peut ainsi aider à mesurer l’efficacité des politiques de transport, à suivre l’évolution des parts de marché, à appréhender l’évolution de la demande, à améliorer l’intermodalité, à mieux comprendre les zones de chalandise, à mesurer les effets d’un changement d’offre.

Face à l’enjeu climatique, de nombreuses villes et métropoles se sont fixées d’ambitieux objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Le report modal de la voiture vers les transports en commun et les mobilités douces est l’une des clés pour atteindre ces objectifs.

SNCF-Hove-Keolis
Chaîne de traitement des données GPS / source : Hove

Dans ce contexte, Hove a lancé en 2022 Patterns CO2 qui permet d’assurer un suivi dynamique de l’empreinte carbone des mobilités sur un territoire. Comment passe-t-on des matrices origine – destination et des parts modales au calcul des émissions des GES ? La réponse est en appliquant des facteurs d’émissions de GES. Ces derniers peuvent être fournis par l’Agence de la Transition Ecologique (l’ADEME), par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) qui dépend du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ou par les villes et métropoles.

Hove a par exemple réalisé en 2022 un observatoire des émissions de GES pour la Métropole du Grand Nancy et un pour Rennes Ville et Métropole.

Hove et sa centaine de salariés d’une quinzaine de nationalités différentes permet donc d’avoir une vision globale et intelligente de la fréquentation et de l’utilisation des solutions de transport dans toute la France, en ville et entre les villes.

SNCF-hove-empreinte-carbone
Emissions par mode de transport / Source : Ademe

Notre entreprise a une mission : soutenir et inciter au report modal vers les transports en commun, et contribuer au développement de mobilités douces, inclusives et durables.

Nicolas Cosson - Directeur de Hove

Recommandé pour vous