Aller au contenu

L’application Ezymob révolutionne les transports pour les personnes en situation de handicap

Afin d’accompagner les Français en situation de handicap visuel, Keolis Besançon Mobilités s’est associé à Grand Besançon Métropole et à la startup Ezymob pour déployer une application facilitant l’usage des transports collectifs dans la métropole.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-application-Ezymob-revolutionne-les-transports-pour-les-personnes-e -situation-de-handicap

Pour les personnes en situation de handicap et ne pouvant pas conduire leur propre véhicule, les transports en commun sont essentiels pour leur vie quotidienne, mais ils présentent encore parfois des complexités en matière d’accès ou de fonctionnement.

En application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, Keolis Besançon Mobilités s’est associé à Grand Besançon Métropole et à plusieurs associations locales (CRDV, Voir Ensemble, Valentin HAÜY, MIRA Europe,…) pour déployer Ginko Guide, une application innovante de guidage audio en temps réel pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, reposant sur la technologie Ezymob.

Genèse du projet

Ezymob est un projet de fin d’études mené avec l’encadrant technique de mon co-fondateur qui était aveugle de naissance. Il nous a expliqué qu’il faisait chaque jour deux heures de transports en commun et qu’il éprouvait une vraie difficulté pour entrer dans un bus ou un train, puis à trouver une place. Notre technologie combine la camera du smartphone et l’intelligence artificielle, pour repérer la porte d’entrée et les sièges libres dans un véhicule puis guider son utilisateur, avec par exemple des notifications sonores ou des vibrations.

Camille MALDJIAN, Co-fondatrice et Responsable Commerciale d’EZYMOB, partenaire de KEOLIS à Besançon

La technologie Ezymob a ainsi été adaptée à Ginko, le réseau de transports de Besançon, pour détecter sur les pôles d’échanges de la métropole, l’emplacement des portes des véhicules (tram, bus…) et des places libres, mais également compter les arrêts en alertant les usagers du moment de la descente.

Ginko Guide donne le déroulé du trajet, le temps estimé, le nombre d’arrêts. Dans les bus, tous les arrêts ne sont pas desservis et l'application va me permettre de savoir que tel arrêt est passé et m’avertir que l’arrêt qui m’intéresse va arriver.

David Robin, utilisateur régulier de la solution

Un déploiement sur l’ensemble de la métropole

Après une phase d’expérimentation entre juillet et décembre 2022, l’application Ginko Guide a été déployée à la rentrée 2023 sur l’ensemble des 19 trams, 114 bus et 130 cars du réseau Ginko de Keolis Besançon Mobilités.

Cette initiative permet à de nombreuses personnes souffrant d’un handicap visuel de prendre ou de reprendre les bus et les trams du réseau Ginko en toute confiance. Cela s’inscrit dans la volonté de Keolis, de l’ensemble du groupe SNCF et de nombreuses collectivités locales, d’améliorer l’accessibilité des transports en commun pour l’ensemble des Français.

Carol AMBROSINI, Directeur Marketing de Keolis Besançon Mobilités
Interfaces de l'application Ezymob.

Déjà adoptée par plusieurs centaines de personnes disposant d’un iPhone, l’application Ginko Guide s’apprête à être lancée dans une nouvelle version, désormais compatible avec les smartphones Android.

Un succès qui intéresse d’ailleurs d’autres agglomération dans la région Grand Est, partageant les ambitions du groupe SNCF et de sa filiale Keolis, visant à rendre la mobilité plus inclusive et accessible à tous.

Recommandé pour vous