Aller au contenu

Le guidage indoor disponible dans plus de 400 gares du réseau Transilien

En complément des grandes applications de cartographie, Transilien SNCF Voyageurs a développé une solution innovante, pensée pour le guidage indoor des millions de personnes fréquentant chaque jour son réseau et ses gares. 

Publié le

Par La Redaction

SNCF-le-guidage-indoor

Le guidage GPS c’est bien mais ça ne fonctionne pas sous terre. En complément des grandes applications de cartographie comme Google Maps ou Apple Plans, Transilien SNCF Voyageurs avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités,  développe une solution  pour le guidage indoor des 3,6 millions de personnes fréquentant chaque jour son réseau Transilien… et ses 426 gares en ÎledeFrance.

Une géolocalisation sans GPS

Le GPS c’est une géolocalisation par satellite, qui ne fonctionne pas à l’intérieur des bâtiments et encore moins au 7e sous-sol d’une gare comme Magenta ou Saint-Lazare à Paris. Il nous fallait concevoir une nouvelle solution.

Scott Aboué, Directeur chez Héméra Digital Consulting, sous-traitant de Transilien sur ce projet

Lancé en 2019, le projet baptisé « Cartographie Digitale » a ainsi nécessité la réalisation de 500 000 prises de vue de l’intérieur des gares, d’identifier l’ensemble des « points d’intérêt » (quais, passerelles, escaliers, ascenseurs, guichets, commerces, etc…) au sein et aux abords des gares, la saisie de ces données au sein du projet collaboratif Open Street Map, puis la conception d’un calculateur d’itinéraires permettant aux voyageurs de visualiser leur trajet. 

« Cette cartographie interactive permet aux voyageurs de s’orienter à pied et facilite l’intermodalité entre les trains, métros et bus. Elle aide également à localiser un guichet, des automates de vente ou encore les fontaines à eau les plus proches. La carte est également très utile pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent disposer d’un itinéraire adapté, avec des rampes ou des ascenseurs par exemple » ajoute Scott Aboué. 

Cartographie du guidage indoor

Plus d’un million de requêtes

Disponible depuis 2021 sur transilien.com et l’application Andilien, la cartographie interactive a déjà été utilisée plus d’un million de fois et les équipes de Transilien SNCF Voyageurs finalisent les dernières optimisations. 

« Notre priorité est de pouvoir actualiser cette carte en temps réel, comme par exemple identifier les pannes d’escalators ou d’ascenseurs afin de proposer du guidage piéton prenant en compte ces informations. Nous réfléchissons également à rendre ces informations accessibles par SDK au sein d’applications partenaires, et pourquoi pas un jour dans des lunettes de réalité augmentée » indique Scott Aboué.

Forte des données des lignes A, B, D, E, L, J H, K, N, P, R, T4 et T13, T12 mais également de la nouvelle ligne EOLE, cette cartographie interactive a été récompensée par le Prix Smart City des Grands Prix de la Région Capitale 2023 Rails & transports. 

Une technologie qui pourrait par ailleurs intéresser d’autres régions françaises, disposant de grandes gares souterraines, mais également d’autres types d’infrastructures, comme les hôpitaux ou les centres commerciaux, souhaitant capitaliser sur l’expertise numérique de la SNCF pour améliorer l’expérience « indoor » de leurs visiteurs. 

Recommandé pour vous