Aller au contenu

Le numérique au service du voyageur à la Mêlée

La Mêlée numérique a réuni du 27 septembre au 2 octobre la fine fleur de l’écosystème occitan et hexagonal à Toulouse. Au programme : innovations et retours d’expérience sur la place du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles. L’occasion pour la SNCF de faire fructifier ses partenariats en région, avec notamment le réseau RhinOcc, et de parler de ses projets numériques AR/VR.

Publié le

Par La Redaction

Mêlée numérique 2021

Des salles pleines de monde, le brouhaha des conversations passionnées, des tables rondes et conférences passionnantes… Rien ne vaut le présentiel pour échanger sur les avancées du numérique et ce qu’elles peuvent apporter aux clients de SNCF Voyageurs. Là où les outils en ligne peuvent paraître excluant pour certains publics, Daniel Aubaret, directeur marketing et relations client TER Occitanie, insiste sur le facteur humain nécessaire pour attirer de nouvelles personnes vers le train, et conserver celles qui l’utilisent déjà.

Au milieu des bornes d’arcade de jeux à l’ancienne du Quai des savoirs à Toulouse, ce sont des start-ups de la tech qui présentent leurs jeux VR de collaboration, ou de sport sur un vélo d’appartement connecté. La SNCF s’insère naturellement dans ce monde de la tech en parlant de ses utilisations de la réalité virtuelle et augmentée dans les projets du train jaune et de la table d’orientation sur la ligne TER Nîmes – Mandes. Christèle Castanier, responsable du 574 Occitanie, revient sur ces projets et sur RhinOcc, le Réseau et hub pour l’inclusion numérique en Occitanie.

Il ne s’agit pas de remplacer toute l’expérience voyageur par du numérique, de l’achat au trajet, mais bien d’insérer ces technologies là où elles apportent le plus de valeur, car même les plus connectés d’entre nous apprécient de pouvoir discuter avec un agent SNCF pour régler un problème ou être accueilli en gare. Le numérique doit s’adapter au public, et non pas l’inverse, comme le montre Catherine Trevet, directrice régionale adjointe TER Occitanie, avec l’application « + = 0 » en train liO.

La visée stratégique de SNCF est de faire fructifier, à travers notamment sa participation à ces évènements, son réseau en région, et d’utiliser le numérique comme un levier majeur pour attirer davantage de voyageurs vers le mode de transport durable qu’est le train, comme le détaille Julien Nicolas, directeur numérique groupe SNCF.

Le numérique – s’il est pensé pour tous – peut donc être un levier majeur pour relier les différents acteurs de terrain SNCF, et permettre de faire rayonner l’usage du train par de nouvelles idées connectées et innovantes.

Recommandé pour vous