Aller au contenu

Les données de Ouigo maintenant disponibles dans l’API SNCF

L’API SNCF permet, depuis le 24 janvier, d’accéder aux informations horaires de OuiGo. En complétant ainsi le catalogue de données mis à disposition des développeurs tiers, le Groupe SNCF propose une API avec l’ensemble de ses données planifiées et temps réel.

Publié le

Par La Redaction

k2g2_nc_petit

Après Transilien, TER, Intercités, TGV Inoui, Thalys, Eurostar et Lyria, l’API SNCF complète son catalogue de données avec la mise à disposition des informations liées à la circulation des trains OuiGo. En pratique, les startups et les développeurs d’application enregistrés via la plateforme dédiée peuvent maintenant consulter et intégrer simplement les horaires des trains OuiGo avec des heures de départ et d’arrivée actualisées en temps réel.

 « _L’API permet de récupérer les informations horaires de OuiGo, au même titre que les autres transporteurs du groupe. Il était essentiel, pour promouvoir cette API, d’assurer la cohérence des données et d’aligner les infos de l’ensemble des transporteurs du groupe_ », fait remarquer Alexandre Sochacki, API Manager au sein de SNCF.

L’accès est ouvert depuis fin janvier. « _Pour rendre accessible ces données via l’API, OuiGo devait au préalable intégrer les outils de production et les canaux d’information Voyageurs du groupe. Une fois cette intégration technique réalisée, la publication était l’étape naturelle suivante_ », explique Gaelle Le Bihan, Coordinatrice de l’intégration au SI SNCF et urbaniste chez OuiGo.

k2fh_nc_petit

Rendre l’information voyageur plus accessible

« _SNCF a mis en place cette infrastructure en 2015. Un choix motivé par le souhait de laisser l’écosystème digital, et notamment les startups, construire de nouveaux services aux voyageurs, imaginés sur nos données_ », rappelle Alexandre Sochacki.

L’application de VTC LeCab exploite aujourd’hui les données issues de l’API SNCF pour informer en temps réel ses chauffeurs des retards des clients ayant commandé une voiture à leur sortie du train.  Le site forfait-multi en est une autre illustration : développé par la startup nantaise Transway pour SNCF TER Pays de la Loire, il permet à des voyageurs de se réunir pour bénéficier de tarifs réduits sur leurs trajets en train. 

Recommandé pour vous