Les étudiants de Polytechnique en vedette au Datathon groupe SNCF
Un an après la création d’une chaire sur l’IA à Polytechnique, les étudiants de l’X étaient présents au dernier Datathon du groupe SNCF.
Publié le
Par La Redaction

18 mois après une première édition, le groupe SNCF organisait début avril à Saint–Denis son second « Datathon », un évènement réunissant pendant 48 heures des spécialistes issus des différentes entités du Groupe, afin de proposer des solutions innovantes.
Pas d’IA sans data
La data joue un rôle essentiel dans nos métiers. C’est une des briques de base pour opérer de la production ferroviaire, des services commerciaux, proposer de la relation client personnalisée ou délivrer de l’information voyageurs. Notre enjeu est de maitriser cette donnée, la structurer et l’exploiter au bon niveau, notamment pour concevoir de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle.
Réunissant des experts métiers et des experts informatiques du Groupe, ce Datathon a également pu bénéficier de la présence d’étudiants issus de la prestigieuse école Polytechnique, avec qui le groupe SNCF a créé l’année dernière une Chaire consacrée à l’intelligence artificielle.
Pour une IA de Confiance

En complément de leurs enseignements théoriques, ce Datathon a permis à nos étudiants de seconde année de travailler sur des données pratiques, en collaboration avec les experts métiers du groupe SNCF. C’est également l’occasion pour nos doctorants, qui travaillent au sein de la Chaire, de proposer des applications d’intelligence artificielle dédiées aux mobilités, et s’inscrivant dans un cadre de confiance.
Face à l’émergence d’IA américaines ou chinoises, les intervenants ont rappelé qu’une IA de confiance devait s’inscrire dans les textes européens les plus récents.
Pour avoir confiance dans l’intelligence artificielle, il faut s’assurer qu’elle s’entraine sur des modèles de données fiables et non biaisés. La SNCF a créé une co-gouvernance entre les directions numériques et éthiques sur ces sujets, ce qui s’inscrit dans le cadre de l’IA Act de l’Union Européenne.
Des étudiants très investis
Un cadre juridique et éthique qui a permis aux 72 participants, réunis en 12 équipes, de travailler sur différents cas d’usage tels qu’un compagnon numérique pour le futur TGV-M, l’impact du changement climatique sur les clients SNCF ou encore les plans de transports adaptés dans la maintenance ferroviaire.
Les capteurs du TGV-M produisent chaque jour plus de 20 Go de données. On cherche à analyser ces centaines de milliers d’évènements pour identifier des patterns, afin de pouvoir fournir un meilleur accompagnement aux voyageurs.
Notre cas portait sur les PTA, les plans de transport adapté. J’ai utilisé un algorithme que nous avions vu en cours, Random Forest, pour prédire les indisponibilités de matériel roulant et anticiper les crises. C’était très intéressant de travailler sur de vraies données et d’identifier les modèles d’IA les plus pertinents pour les différents types de données.
En tant que polytechnicien, nous sommes très fiers de pouvoir réaliser une première immersion dans une grande entreprise nationale. Dans le cadre de cet exercice, nous avons conçu une intelligence artificielle pour le nouveau TGV-M, un train qui produit beaucoup de données qu’il faut pouvoir trier, sécuriser, sans oublier d’intégrer l’aspect réglementaire.

Plusieurs projets récompensés
Si les travaux de certaines équipes sont sortis du lot, tous les jurés ont souligné l’excellent travail réalisé par les 72 participants de ce Datathon, avec le souhait que certains projets puissent un jour se concrétiser.
Le partenariat avec Polytechnique monte en puissance et je salue l’énergie des étudiants qui ont participé à ce Datathon. En très peu de temps, ils ont aidé nos experts à concevoir des solutions très abouties, reposant parfois sur l’IA Générative ou l’IA agentique. Des solutions très innovantes qui vont nous permettre de mieux analyser nos données et de fournir un meilleur service à nos clients.
