Aller au contenu

L’ÉTÉ DIGITAL : Gouvernance des données expliquée en 2 minutes

Data, IoT, conversationnel, cybersécurité, mixité numérique… Découvrez notre sélection des sujets sur www.digital.sncf.com et passez un été digital.

Publié le

Par La Redaction

La transformation des entreprises par data comprend plusieurs volets. D’un point de vue technologique, les compagnies s’approprient des outils comme les bases de données, le cloud et les API pour stocker et surtout exploiter les données, afin de mieux piloter leurs business. Or, l’enjeu du management des données est aussi de garantir leur disponibilité et intégrité durant tout leur cycle de vie, même quand celles-ci franchissent les silos historiques – production, finance, SI, etc. –. Le concept de la gouvernance des données apporte une réponse aussi bien technologique qu’organisationnelle au sujet de la maîtrise des données au sein d’une entreprise. Julien Iris, responsable du centre d’expertise Data de SNCF, parle de la gouvernance des données à travers un exemple : le calcul d’indicateurs des régularités des trains.

Aujourd’hui, les entreprises s’appuient fortement sur les données dans leur prise de décision tout au long de leur chaîne de valeur. Comment obtenir les données provenant de l’environnement interne mais aussi externe, garantir leur disponibilité et leur intégrité lorsqu’elles transitent via des dispositifs comme les bases de données, les plateformes du cloud et API ? C’est tout le sujet de la gouvernance des données. Julien Iris, responsable du centre d’expertise Data de SNCF, explique comment maîtriser sa gouvernance des données à travers un exemple : le calcul d’indicateurs des régularités des trains.

Pour aller plus loin, plongez-vous dans le sujet de la gouvernance de données grâce à cette fiche tendance.

Recommandé pour vous