Aller au contenu

Meetup Open Transport de Toulouse – A la rencontre des startups Toulousaines

Situé au cœur de l’IoT Valley, le 574 Toulouse est un point de rencontre majeur des acteurs de l’Internet des objets. Le 20 avril dernier, le lieu a eu le plaisir d’accueillir la French Tech Toulouse ainsi que cinq startups locales à l’occasion du Meetup Open Transport.

Sans plus tarder, regardez dès à présent nos vidéos récapitulatives !

Publié le

Par La Redaction

meetuptransport_dv2

French Tech Toulouse

Toulouse est capitale européenne de l’espace et mondiale de l’aéronautique. Après avoir reçu le label French Tech en 2014, l’association a mené des actions ciblées qui ont rapidement porté leurs fruits : ces trois dernières années, ce sont 80 startups fondées, 1 300 emplois créés et 85 levées de fonds représentant 380 millions d’euros. Grâce à French Tech Pass et French Tech Ticket, la métropole attire les talents en High Tech aéronautique mais également en #IoT, #systèmeembarqués, #expérimentations, et ce à l’échelle internationale. Un bilan très positif que Philippe Coste vous explique en image dans la vidéo suivante.

MyFeelBack

MyFeelBack aide les grandes entreprises à mieux connaître leurs clients grâce à des questionnaires intelligents et interactifs. Chaque retour client déclenche une action et permet à l’entreprise de digitaliser ses services en fonction des besoins des usagers et des agents. Cela fait trois ans que la startup porte la solution logicielle dans le cadre du projet « Like » de la Direction de la Communication SNCF. Ce dernier consiste en des bornes installées en gare, permettant aux voyageurs de faire parvenir à SNCF leurs idées ou tout simplement de « liker » les services proposés. Stephane Contrepois, CEO de MyFeelBack, nous présente sa collaboration avec les différentes entités SNCF.

Intesens

Spécialisée dans la maintenance connectée, Intesens aide à optimiser des opérations de maintenance avec l’Internet des Objets. Solide partenaire du Groupe SNCF, la startup a fabriqué plusieurs types de capteurs capables de faire remonter des données à distance et en temps réel. Par exemple, dans le cadre du projet « Géométrie de la voie », les capteurs Intesens peuvent identifier les risques de déformation ou d’affaissement du rail. Le président et le DG de la jeune pousse vous présentent ce qui constitue leur solution IoT dans la vidéo suivante.

Pack Editions

Pack Editions conçoit des solutions adaptant la communication web au monde physique. Grâce à l’installation de beacons (boîtiers connectés par bluetooth) les usagers urbains reçoivent des informations pertinentes tenant compte de leur géolocalisation, sous forme de notifications « push » sur leur smartphone. Dans la vidéo suivante, Pierre-Marie Conte vous présente les différents projets réalisés avec SNCF.

Makina Corpus

Spécialisée en logiciels libres et cartographie, la startup Makina Corpus combine ces deux domaines d’expertise grâce à sa compétence en traitement de données. Dans le cadre du projet « valorisation des requêtes d’itinéraires », la startup a réalisé un travail de Webmapping : une interface permettant aux agents de visualiser les itinéraires des usagers sur le réseau Transilien. Catherine Tillous nous explique dans la vidéo suivante la raison pour laquelle SNCF est un acteur important dans le mouvement d’Open Data.

Skylights

Créée par un ancien pilote d’Air France et un spécialiste de réalité virtuelle, Skylights est actuellement incubée à l’IoT Valley. La startup a conçu les lunettes de réalité virtuelle à destination des voyageurs du transport ferroviaire et aérien. De plus, Skylights se charge entièrement du service associé aux usages : logiciel, logistique, conditionnement, mais également la négociation des contrats liés à la propriété intellectuelle. Florent Bolzinger vous invite dans l’univers virtuel de la startup.

Recommandé pour vous