Aller au contenu

Retour sur la cérémonie des Trophées SNCF 2016

La cérémonie de remise des Trophées SNCF 2016 s’est achevée ce jeudi 11 mai en fin d’après-midi au Casino de Paris. Voici le palmarès complet par catégorie.

Publié le

Par La Redaction

cover_trophees_sncf_2016

_Porteur de la réussite : Isabelle Lecoanet, direction générale Sécurité_

Sécurité

FONCTIONS SUPPORT SNCF

LA DÉMARCHE « JUSTE & ÉQUITABLE » : PRIORITÉ SÉCURITÉ

Beaucoup d’agents n’osent pas dire quand ils font un écart sécurité. Or, si le management n’en a pas connaissance, il ne peut pas prendre les mesures adaptées pour éviter qu’il ne se reproduise. Il est donc indispensable de créer un climat de confiance pour libérer la parole. La démarche propose au manager une méthodologie et des outils pour l’aider à prendre la bonne décision en cas d’écart. Elle favorise l’évolution positive des postures managériales et contribue à faire progresser la sécurité.

_Porteur de la réussite : Isabelle Lecoanet, direction générale Sécurité_

_Porteur de la réussite : Brian Coupel, Circulation Bretagne Pays-de-la-Loire_

DIGITAL

SNCF RÉSEAU

MENHIR ET DOLMEN, OUTILS D’AIDE INFORMATISÉS AUX RÉGULATEURS COGC

Les régulateurs du COGC (Centre opérationnel de gestion des circulations) de Rennes peuvent désormais consulter l’information et une partie de la réglementation via les outils d’aide informatisés Menhir (Menu hébergeant les informations de régulation) et Dolmen (Documentation locale mise en numérique), la version « gare ». Via ces deux dispositifs dématérialisés, plus besoin de se déplacer, les régulateurs s’informent depuis leur poste de travail. À la clé : gain de temps, économie d’impressions. Le dispositif est déclinable aux autres COGC et gares.

_Porteur de la réussite : Brian Coupel, Circulation Bretagne Pays-de-la-Loire_

_Porteur de la réussite : Guillaume Le Van, ICF Habitat la Sablière (IDF)_

EFFICACITÉ INDUSTRIELLE ET ÉCONOMIQUE

SNCF IMMOBILIER

DIGITAL ET ÉCONOMIE DU PARTAGE : NOUVELLE RÉPONSE À LA VACANCE DES PARKINGS

Face à la perte financière liée à la vacance des parkings, ICF Habitat a lancé des expérimentations avec trois start-up du marché des parkings partagés : Zenpark, Yespark et Onepark (Keolis-Effia). Résultat : déjà 60% de réduction de pertes financières sur les parkings tests. ICF Habitat a étendu cette démarche innovante sur ses cinq filiales. En six mois, un groupe de projet en mode agile a déployé ce nouveau concept sur 50 parkings. Ceci ouvre par ailleurs de nouveaux horizons aux enjeux de mobilité de SNCF.

_Porteur de la réussite : Guillaume Le Van, ICF Habitat la Sablière (IDF)_

_Porteur de la réussite : Nicolas Gindt, Keolis Australie_

ENGAGEMENT HUMAIN

KEOLIS

DRIVEN WOMEN, LA CAMPAGNE DE KEOLIS DOWNER POUR ACCROÎTRE LA MIXITÉ

Le « Driven Women » est un projet regroupant plusieurs actions visant à attirer plus de candidatures féminines au poste de conduite de tramways (campagne de communication visant à rompre les stéréotypes, page de recrutement dédiée aux femmes, etc.). Le projet a mobilisé toute l’entreprise et a remporté un grand succès, notamment avec une hausse de 900% de femmes postulant à un poste de conduite ces deux dernières années. La proportion de femmes dans les équipes augmente de 4 points.

_Porteur de la réussite : Nicolas Gindt, Keolis Australie_

_Porteur de la réussite : Alexis Kahlmann, Keolis Suède_

INTERNATIONAL

KEOLIS

À STOCKHOLM, UN RÉSEAU DE BUS PLUS PERFORMANT GRÂCE À NEOLIS

Keolis a déployé la démarche Neolis pour la première fois en dehors de France pour améliorer un réseau de bus à Stockholm. Cet outil d’analyse s’appuie sur des diagnostics et des enquêtes marketing visant à optimiser l’offre de transport sur une zone donnée. Après un an de service, les résultats sont prometteurs : hausse de 3,3% de la fréquentation, meilleure satisfaction clients (de 78 à 89%), diminution des plaintes et plus grande efficacité (même nombre de kilomètres et gain de dix autobus).

_Porteur de la réussite : Alexis Kahlmann, Keolis Suède_

_Porteur de la réussite : Antoine Ritz, STVA_

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE

SNCF LOGISTICS

LE PHOTOVOLTAÏQUE S’INVITE SUR LES PARCS LOGISTIQUES STVA

Sur le site logistique STVA Bassens, une ombrière géante composée de 41 000 panneaux photovoltaïques a été installée. Cette centrale, qui permet de produire 16 000 MWh d’électricité, soit la consommation annuelle de 4 000 foyers, répond à un triple enjeu : environnemental (économie de rejet de 5 700 tonnes de CO2), sociétal (amélioration des conditions de travail) et économique (protection des véhicules stockés). Des surfaces de stockage automobile optimisées intelligemment et durablement !

_Porteur de la réussite : Antoine Ritz, STVA_

_Porteur de la réussite : Yannick Bonnier, Maintenance & Travaux Centre Limousin_

COOPÉRATION

SNCF RÉSEAU

OPTIMISATION DU RAMASSAGE DES DÉCHETS FERROVIAIRES

Pour faire du ramassage dans les voies de service lorsqu’un conducteur est disponible suite à une annulation de chantier, le CEV CREQ (Chef d’équipe des conducteurs Équipement) reçoit de l’unité opérationnelle Voie de l’Infrapôle Centre un fichier Excel. L’idée a consisté à traduire sur un plan les endroits où se trouvaient les objets à ramasser. Le travail de ramassage est ainsi simplifié, le système ayant permis de rationaliser au plus juste les coûts liés au ramassage des matériaux : on ramasse plus, on ramasse plus vite, et on ramasse moins cher.

_Porteur de la réussite : Yannick Bonnier, Maintenance & Travaux Centre Limousin_

_Porteur de la réussite : Sophie Desmartin, direction déléguée Normandie (Intercités)_

SUR-MESURE CLIENT

SNCF VOYAGEURS + MATÉRIEL

DÉMARCHE « REGARDS CROISÉS » CLIENTS/AGENTS

« Regards croisés » est une démarche de coconstruction avec les clients et les associations d’usagers pour améliorer le service sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. À l’issue de réunions, des actions concrètes sont mises en place pour répondre au mieux aux attentes des clients. Les bénéfices : une relation plus apaisée avec les usagers et des agents plus impliqués. Face à son succès, cette démarche a été déclinée sur Paris- Caen-Cherbourg, Paris-Orléans-Tours ou encore Paris-Amiens-Boulogne.

_Porteur de la réussite : Sophie Desmartin, direction déléguée Normandie (Intercités)_

LE MOT DES PRÉSIDENTS

« _Nous fêtons vos succès et vous exprimons notre reconnaissance pour votre capacité d’innovation. Vous aidez l’entreprise à avancer plus vite. Nous comptons sur vous pour que cette dynamique d’équipe se diffuse dans toute l’entreprise_ », Guillaume Pepy

« _J’ai vu beaucoup d’enthousiasme, de dynamisme et de fierté dans toutes les équipes. J’ai aussi constaté un point commun à l’ensemble des réussites : la transversalité. Elle est indispensable pour être un groupe de référence mondial_ », Patrick Jeantet

t_sncf_2016

_Source : LES iNFOS, SNCF_

BRAVO !

Nous tenions également à féliciter l’ensemble des équipes qui ont participé et en particulier celles qui faisaient partie des projets soutenus par la Direction générale e.SNCF :

– NET.SNCF LE HAUT DEBIT POUR NOS TRAINS ET NOS EMPRISES FERROVIAIRES

– RÉDUCTION DES COÛTS ET DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE D’UN DATA-CENTER

– LE CHALLENGE TRAINDROÏD

– DEFISECU

– BIG DATA VOIE

Recommandé pour vous