Aller au contenu

SNCF Voyageurs inaugure son Centre Essieux 4.0 pour une industrie durable et humaine

Bénéficiant d’un investissement de 100 millions d’euros, le nouvel outil industriel de la Direction du Matériel a été inauguré le 5 décembre 2024. Avec cette rénovation, SNCF Voyageurs s’engage dans une « industrie 4.0 » tout en respectant ses objectifs humains et environnementaux.

Publié le

Par La Redaction

Robot essieux

Le 5 décembre 2024, SNCF Voyageurs a inauguré son centre essieux 4.0 au Technicentre Industriel Picardie, situé à Tergnier. En présence de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, ce projet marque une transformation profonde, visant à moderniser et optimiser la maintenance ferroviaire en France et en Europe.

100 millions d’euros d’investissement

Ce nouvel atelier dédié à la réparation des essieux et véritable pôle d’excellence technologique, remplace l’atelier actuel du Technicentre Industriel Picardie, actif depuis 1973. Les bâtiments, d’une superficie totale de 14 500 m2, intègrent aujourd’hui les dernières avancées technologiques en termes d’optimisation des flux, de normes environnementales et de qualité de vie au travail.

Depuis 2015, la Direction du Matériel s’est engagée dans une démarche de transformation de son outil industriel, afin de propulser ses 10 technicentres industriels au plus haut niveau des standards de l’industrie 4.0. Le Technicentre Industriel Picardie bénéficie également d’une transformation profonde pour, d’une part, suivre l’évolution des marchés et d’autre part, répondre, de manière plus productive, aux nouvelles demandes de ses clients.

Pour le Technicentre Industriel Picardie, cette transformation se subdivise en deux volets : d’une part, la métamorphose de l’atelier matériel roulant pour réaliser la maintenance industrielle de matériels voyageurs (Corail et TER AGC), avec un investissement total d’environ 40 millions d’euros, et d’autre part, la construction du nouveau centre essieux 4.0, avec un investissement de 60 millions d’euros.

Un technicentre 4.0 pour gagner en productivité

Conçu pour optimiser les flux de production, le Nouveau Centre Essieux 4.0 du Technicentre Industriel Picardie intègre les technologies les plus avancées : robotique, réalité virtuelle et systèmes de transitique sophistiqués. Ces innovations permettent de réduire les manipulations manuelles et d’augmenter l’efficacité des processus. Une transitique essieux automatisée, couplée aux AGV (Automatic Guided Vehicles), modernise à la fois techniquement et organisationnellement le centre en améliorant les conditions de travail. Les AGV assurent l’acheminement des boîtes et roulements, tandis qu’une machine à laver les roulements autonome, équipée d’un bras robotisé, facilite le nettoyage. Un système de supervision numérique pilote l’ensemble de la chaîne de production, assurant une cadence régulière et optimisée de 12 minutes par essieu. Les AGV essieux, AGV praticables et AGV kitting sont au service de la productivité, contribuant à une organisation plus fluide et efficace.

Ces nouveaux outils vont transformer le quotidien de nos agents. Nous allons pouvoir gagner en productivité tout en baissant nos risques aux postes et la pénibilité, ce qui va nous permettre de faire monter nos agents en compétence et de leur confier des tâches nettement plus intéressantes et plus valorisantes.

Stéphanie Fournier, DPX (Dirigeant de proximité) Maintenance au sein du TI Picardie SNCF Voyageurs
Bras robotisé du nouveau centre essieux de Tergnier

Un centre labellisé « Vitrine Industrie du futur »

Ce centre est également conçu dans une optique écologique. La structure obtient la certification Haute Qualité Environnementale, intégrant 3 000 m2 de panneaux solaires sur les toits, une isolation thermique renforcée, et des systèmes optimisés de gestion de l’eau. Des espaces dédiés au bien-être des employés, comme une piste cyclable et des vestiaires modernes, témoignent de l’engagement du groupe SNCF pour la qualité de vie au travail.

Cette priorité donnée à l’humain et au développement durable a valu au Technicentre Industriel Picardie de devenir le 118ème site industriel à obtenir le label « Vitrine Industrie du Futur » décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Ce label est attribué aux entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, via le numérique le plus souvent, et en plaçant l’humain au cœur de la transformation engagée.

Dynamiser le tissu économique régional

150

recrutements en cdi et en intérim ont été réalisés en 1 an et demi.

15%

des travaux confiés à des PME de la région Hauts-de-France.

Cet établissement marque donc un tournant à la fois pour le technicentre et pour la région, tournant salué par le PDG de SNCF Voyageurs, lui aussi présent. “Nous croyons en cette usine du futur, dans l’industriel, dans les territoires et en vous ! s’enthousiasme Christophe Fanichet. C’est grâce à vous que nous allons réussir dans la concurrence. Sans cette face cachée de l’entreprise, sans industriels, sans essieux, il n’y aurait pas de SNCF Voyageurs et donc pas de trains (…) C’est grâce à vous que les Français se déplacent aujourd’hui de façon décarbonée.”  Car chaque jour, 15 000 trains et 5 millions de français voyagent grâce aux essieux réparés, entre autres, ici.

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors de l'inauguration du nouveau centre essieux de Tergnier le 05/12/2024

Vers un triplement de la production d’essieux

La production annuelle du Technicentre Industriel Picardie devrait ainsi passer de 4 000 à 12 000 essieux porteurs et moteurs par an, avec des consistances bien plus lourdes qu’à l’heure actuelle. Dans cette usine 4.0 équipée des dernières technologies de robotique et de digital, le temps de traitement par pièce va diminuer de 30 %. Alors que jusqu’ici, seuls des essieux légers pesant de 1,5 à 1,7 tonne étaient traités, des essieux lourds pesant jusqu’à 3 tonnes peuvent être traités par les lignes de production.

Avec l’inauguration du centre essieux 4.0, le Technicentre Industriel Picardie s’impose comme un acteur incontournable de la maintenance ferroviaire européenne, symbolisant la volonté de SNCF Voyageurs de conjuguer performance, durabilité et innovation.

Recommandé pour vous