Aller au contenu

Tchat Digital #78 – exosquelette

Yonnel GIOVANELLI, chef de projet exosquelette et cobotique était l’invité du 78ème Tchat Digital pour nous présenter le futur de la maintenance du matériel roulant. Côté open innovation un belle performance pour la Fab qui à dépassée les 5000 startups connectées aux API SNCF. D’autres bonnes nouvelles ont également été annoncé comme la deuxième participation de SNCF à l’événement VIVA TECHNOLOGY ou encore l’investissement dans la startup française FAMOCO.

Publié le

Par La Redaction

cover_tchat_digital
Écouter le Tchat Digital #78

L’INVITÉ DE LA SEMAINE

Yonnel giovanelli, chef de projet exosquelette et cobotique

Le projet exosquelette est né suite au Lab Maintenance lancé en 2014 sur le futur de la maintenance du matériel roulant. L’usage des exosquelettes est un besoin fortement exprimé par les agents, il sont capables de les assister dans différentes taches sans les remplacer. Yonnel Giovanelli vous raconte l’histoire de ces nouvelles technologies qui améliorent le quotidien des nos agents.

>

l'actu du digital

SNCF ACCELERE L’INNOVATION AVEC LA PLATEFORME IBM WATSON IOT SUR LE CLOUD

IBM a lancé le 16 février 2017 son centre mondial Watson IoT. Véritable Centre de recherche, showroom et accélérateur des projets. Ce fut l’occasion pour SNCF de présenter ses enjeux en matière d’Internet industriel et les spécificités du secteur de la mobilité qu’elle représentait. Keynote assurée par notre CTO Raphaël Viard qui a par ailleurs expliqué l’intérêt d’une plateforme unique comme Watson IoT, sécurisée, ouverte à l’écosystème et très opérationnelle.

NOUVEL INVESTISSEMENT POUR LE FOND SNCF DIGITAL VENTURES

Levée de fonds de Famoco de 11M€, aux côtés de SNCF et plusieurs autres investisseurs dont Orange. La startup française a d’ores et déjà écoulé 100 000 terminaux et se rêve en leader mondial du terminal de transaction sécurisé sous Android. Contrôle billettique, nouvelles mobilités, maintenance digitalisée, les enjeux de développement sont immenses et très liés à ceux de SNCF.

VIVATECH 2017, C'EST (RE)PARTI !

Mardi dernier fut lancé à l’Elysée la 2e édition de VIVATECHNOLOGIE. Au programme pour SNCF à nouveau partenaire : un espace lab « open transportation » de 400M2, + de 50 startups hébergées, pitchs experts, conférences, présentation d’objets innovants…

INVASION DE ROBOTS AU 574 DE SAINT-DENIS

L’atelier 574 de cette semaine s’intitulait VIVA LA ROBOLUTION. Bruno BONNELL, expert en robotique et auteur de Viva la robolution, une nouvelle étape pour l’humanité, a présenté sa vision ce marché et les enjeux de la révolution robotique.

A cette occasion fut réalisé un test live avec la solution robotique BEAM.

NOS EXPERTS DIGITAUX SE FONT REMARQUER SUR TWITTER

Plus de 800 spectateurs en direct sur le fil @SNCF_Digital pour la première édition du nouveau format Twitter « ROOM EXPERT ». Il s’agit de l’interview vidéo d’un expert interne diffusée en live sur twitter. Pour cette première édition, Sébastien Kaiser du projet NET.SNCF a joué le jeu et répondu en direct aux questions des twittos. Un rendez-vous désormais mensuel.

L’ACTU DES FABS

Le site mobile de sncf.com fête ses 1 an. En janvier, 2,5 millions de clients s’y sont connectés. Récentes évolutions : mise en relation avec le social média, gestion des offres d’emploi et diffusion des campagnes commerciales. Prochaine étape : refonte complète au second semestre du site sncf.com, qui sera complètement responsive.

Après la Direction de l’immobilier, Gares & Connexions lance une expérimentation « maitrise de l’énergie » à Paris Montparnasse. L’expérimentation menée avec la startup française SMART IMPULSE consiste à mesurer la consommation électrique sur les quais par famille d’équipement (éclairage, machine à café…) grâce au déploiement de 7 boitiers de suivi dans l’objectif de maitriser la consommation. Cette démarche s’intègre dans le cadre de la certification Breeam-in-use qui est un standard international de maitrise de l’énergie. 1er résultats dans 3 mois.

Lancement de 3 contrats d’expérimentation avec Sigfox, LORA et Objenious (Bouygue Télécom) qui nous offrent : – Un prix négocié à l’échelle du groupe SNCF, – Une accélération des tests sur les expérimentations, – Un accompagnement privilégié par l’opérateur pour couvrir les zones dont la couverture ne serait pas satisfaisante lors des premiers tests.

Focus utilisateur API : le Technicentre Bourgogne Franche-Compté utilise l’API sur une application métier qui permet de signaler les retards au départ et de générer une interface. L’application est notamment utilisée sur des usages de management visuel.

LES CHIFFRES DE L’OPEN DATA – 87 jeux de données – 5124 startups connectées aux API (+141 depuis deux semaines). – 25 millions de requêtes API par mois.

La communauté Yammer SNCF a dépassé les 40,000 membres ! La croissance hebdomadaire est de + 800, même en période des congés d’hiver !

LA STARTUP DE LA SEMAINE

Wiidii

La startup bordelaise qui a lancé le « premier assistant personnel hybride » sous forme d’application. La Fab Open Innovation avait rencontré cette startup lors du Challenge Digital de juin 2015. Wiidii s’appuie autant sur l’intelligence artificielle que sur des réponses humaines. Ce qui permet à l’utilisateur de parler très naturellement sans utiliser de mots précis comme pour « OK Google » ou pour « dis SIRI ». Quand l’intelligence artificielle ne peut pas répondre à la requête, un opérateur humain prend le relais pour humaniser le dialogue. Permet de réserver une table au restaurant, annuler un billet de train, se faire conseiller un lieu selon sa géolocalisation et ce 24/24 7/7 en toute confidentialité.

L’APPLICATION DE LA SEMAINE

AGENCES ET ENTREPRISES

Cette application a été créée suite au besoin exprimé par les commerciaux SNCF de disposer de toutes les informations sur l’offre du groupe SNCF. Elle permet au commercial d’informer parfaitement son client mais aussi de lui envoyer directement les documents à l’issue du RV.

LE GROUPE YAMMER DE LA SEMAINE

CONNAISSANCE VOYAGEURS

Le groupe « connaissance voyageurs » a pour vocation de diffuser la connaissance sur les besoins et attentes des voyageurs en matière de la mobilité de demain. Il est animé par Raphaël JIMENEZ, du pôle « Prospective de la mobilité et Connaissance clients » qui réalise des études et analyses transverses sur le marché de la mobilité.

Recommandé pour vous