Aller au contenu

VIVATECH 2023 : Tech by people, for people

Pour cette nouvelle édition du salon Viva Technology (porte de Versailles du 14 au 17 juin 2023), le groupe SNCF transforme son « Lab » en un véritable écosystème ferroviaire miniature, du hall de gare au technicentre industriel, en passant par ses centres de commandement.  Convivial et ouvert à tous, que ce soit pour les voyageurs, les professionnels industriels, clients ou partenaires et collectivités, il mettra à l’honneur l’IA, la Data, la robotique, ou encore l’AR/VR façon SNCF, mais aussi (et surtout), les collaborateurs qui conçoivent ces solutions pour améliorer le voyage de demain. Aperçu de ce que vous découvrirez lors de l’édition 2023 de VIVATECH…

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Vivatech-2023-tech-by-people-for-people

Un Lab qui fait peau neuve, de nombreux espaces dédiés aux innovations technologiques du Groupe, des lieux de rencontre et de recrutement, un corner de plus de 18 startups chaque jour… L’édition 2023 de Viva Technology s’annonce prometteuse pour le groupe SNCF. Un programme riche en 4 jours avec plus de 100 projets et démos innovantes présentés sur la scène de pitch, ou encore un « backstage » Ressources Humaines pour recruter sur place les meilleurs experts du monde du numérique et de la tech. Le stand aura à cœur de mettre à l’honneur toute la SNCF, sa diversité et son unité, dans une dynamique permanente où la présentation des talents d’aujourd’hui inspirera les talents de demain, car l’excellence de la Tech repose sur l’excellence de ses acteurs.

Un fil rouge : « Tech for people, by people »

La Tech, pour SNCF, est indissociable de l’humain. La Tech est créée par les humains, grâce à leur talent, leur créativité personnelle, et aussi leur intelligence collective. C’est cet écosystème composé des femmes et des hommes du groupe SNCF qui sera mis en avant sur le Lab tout au long de VivaTech cette année.

Car la Tech, c’est aussi et surtout pour les humains, pour le mieux-être individuel et collectif. Tout le monde y gagne : les voyageurs, les collaborateurs, les collectivités, les entreprises, les territoires et bien entendu la planète.

Cette Tech plurielle, qui offre aussi bien des solutions de 3D industrielle ou d’automatisation, d’IA et de data, de responsabilité sociétale et environnementale, est une Tech utile au quotidien, une Tech à impact, une Tech au service d’une société en mouvement, solidaire et durable. Telle est la vision que le groupe SNCF défend au quotidien et qui sera portée durant les quatre jours du salon parisien.

Mercredi 14 juin : "Les Techs de l'industrie : réalité virtuelle, web 3, maintenance prédictive"

Le 14 juin sera centré sur les Techs et les innovations qui rendent le système ferroviaire plus résilient, qui optimisent sa maintenance et sa disponibilité et qui permettent le développement de nouvelles solutions de mobilité. Sécurité, robustesse et productivité seront les maîtres-mots de cette journée, avec pour horizon, le doublement des trafics ferroviaires dans les prochaines années et des solutions pour chaque territoire.

SNCF vous fera découvrir les trains de demain, tels que DRAISY, un train léger disposant de 30 places assises et d’une capacité maximale de 80 voyageurs, parfait pour les petites lignes situées dans les territoires sur des tronçons de 100 kilomètres environ ; FLEXY, une navette hybride de 14 places assises capable de rouler sur rails comme sur route, qui permettra la réouverture de petites lignes dans les territoires ; ou encore le Train Léger Innovant (TGI), une solution écologique et économique pour les petites lignes. Toutes ces innovations participeront à l’augmentation du nombre de trains dans les territoires et ainsi, à la décarbonation des transports en attirant toujours plus de voyageurs vers le train.

Côté maintenance, l’innovation ne sera pas en reste avec le consortium Additive4Rail, lancé par SNCF Réseau, Centrale Nantes, VLM Robotics et 4D Pioneers en 2022, qui, grâce à l’impression 3D, permet de fabriquer à la demande des pièces mécaniques par ajouts successifs de couches de matière. SNCF Matériel présentera, entre autres innovations, son outil numérique d’aide au contrôle qualité par reconnaissance d’images.

Ensuite, car assurer la sécurité de ses agents est primordiale, le groupe SNCF présentera le projet Stability permettant de limiter les risques de chute de plain-pied, grâce à un modèle prédictif d’équilibre et des dispositifs d’accompagnement personnalisés qui améliorent le niveau d’équilibre des agents, qu’ils travaillent en gare, sur les quais ou encore sur les voies.

De son côté, la Fab AR/VR présentera une solution de réalité augmentée au service du télédiagnostic. Pour des réparations des pannes plus rapides, une expérimentation a été menée en Technicentres SNCF Voyageurs, afin de permettre aux agents du terrain d’échanger avec des experts de la Direction du Matériel, basée sur le TI de NEVERS, via un casque de réalité augmentée. Une solution qui offre une expertise à distance et en temps réel.

Enfin, le Lab exposera une solution d’utilisation de drones dans l’industrie, permettant à l’opérateur de réaliser certaines tâches sans les contraintes du travail en hauteur (comptage de pièces dans des racks sans sortir les palettes de leur emplacement, inspection en toiture de train sans avoir à monter sur des passerelles etc.).

Jeudi 15 juin : "Les Techs du voyage : Connectivité, IA, datas"

Cette deuxième journée sur le Lab groupe SNCF portera sur les technologies qui ont un impact sur la fiabilité, la qualité de vie, la sérénité et le temps utile des voyageurs, en fournissant une meilleure information et en permettant un plus grand confort et une efficacité optimale. L’intelligence artificielle aura donc une place de choix lors de cette journée, avec différents projets qui apportent une meilleure expérience clients.

Par exemple, TOUTOUI, le chatbot chargé de vous orienter vers le bon service et de vous aider dans vos demandes sera présenté.

De même, le Transformer, développé par DGEX Solutions chez SNCF Réseau, est une intelligence artificielle qui permet de prédire le retard des circulations et d’en réaliser un état prévisionnel, pour améliorer aussi bien la gestion opérationnelle des circulations que l’information transmise aux voyageurs.

Côté logistique, un expert de GEODIS présentera Upply, une place de marché en ligne qui permet de calculer le coût du transport de marchandises d’un endroit à un autre, en France comme à l’international.

Enfin, en termes de connectivité, la 5G comme la fibre optique seront également à l’honneur, avec par exemple le projet SURFO, une technologie de rupture, qui permet d’améliorer la maintenance et l’exploitation grâce à la valorisation des 28 000 kilomètres de câbles à fibre optique de la SNCF, en les transformant en capteurs de vibration.

Vendredi 16 juin : «Décarbonation, Confiance numérique : l’usage responsable de toutes les Techs"

Le troisième jour de VivaTech sur le Lab SNCF sera consacré aux trois piliers de la responsabilité numérique du groupe SNCF, à savoir le renforcement de la performance écologique de la mobilité ferroviaire, la protection des données des clients et des collaborateurs et le développement de l’accessibilité et de l’inclusivité numérique.

Trouver des solutions responsables ayant un impact positif sur la planète est au cœur des préoccupations du groupe SNCF. Le Lab présentera ainsi ses initiatives, comme « La Grande collecte », qui consiste à donner une seconde vie aux ordinateurs du Groupe, et ses grands projets du futur, tel que le train à hydrogène.

Les 574 Territoires échangeront également sur toutes les initiatives innovantes menées aux quatre coins de l’hexagone, grâce à des écosystèmes territoriaux solides composés de nombreux partenaires. La filiale Keolis, de son côté, présentera par exemple ses réflexions autour de l’analyse des politiques de transport via la data.

Enfin, des solutions pour permettre l’épanouissement personnel des collaborateurs seront mises en avant, comme la mécanisation des flux pour favoriser la sécurité et la qualité de vie au travail dans les technicentres industriels.

Samedi 17 juin : "Les coulisses de la Tech : réservé à tous !"

Dernière journée à VivaTech, mais pas des moindres ! Pour la journée ouverte au grand public, le groupe SNCF, offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir les coulisses technologiques de l’industrie ferroviaire, comme les coulisses technologiques de chaque voyage : sécurité, confort, vitesse, information, écologie.

Qui aujourd’hui, ayant déjà emprunté un train en France, ne connaît pas la voix de la SNCF, portée par Simone Hérault ? Pour la faire perdurer dans les oreilles des voyageurs, elle a été numériquement immortalisée, grâce à la startup rennaise Voxygen et son intelligence artificielle qui a permis d’enregistrer et de reproduire cette voix iconique du transport ferroviaire français. Une innovation qui rythmera la scène de pitch du Lab SNCF.

Toujours dans une optique de meilleure expérience voyageurs, le projet LIVE a été mis en place en 2022 et une première expérimentation de ces tout nouveaux systèmes d’affichages en gares a eu lieu en fin d’année dernière. Lisibilité, accessibilité par toutes et tous, voici les buts de LIVE, en cours de déploiement, avec pour ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Enfin, le projet MINERVE financé par le programme France 2030 du Gouvernement, qui permet de digitaliser tout le cycle de vie de l’infrastructure (conception, construction, exploitation & maintenance) du réseau ferroviaire, sera présenté. De l’aide à la maintenance à un usage de la donnée 3D, l’utilisation de jumeaux numériques a de nombreuses utilités à destination des métiers, pour diminuer la charge mentale des agents et aider à l’excellence opérationnelle et à la réduction des coûts.

Voici quelques exemples parmi les plus de 90 projets du groupe SNCF que les visiteurs pourront découvrir sur le Lab cette année. Collaborateurs, partenaires, startups, futurs talents de l’innovation et bien entendu voyageurs : rendez-vous dès le 14 juin !

Recommandé pour vous