Aller au contenu

Vivatech 2024: Greater Mobility, Lower CO2, Better SNCF !

À l’issue d’une huitième édition du salon Vivatech qui a battu tous les records, le groupe SNCF dresse un bilan très positif de sa participation avec la présentation de nombreux projets permettant d’améliorer l’offre de trains, réduire les émissions de CO2 mais surtout trouver le juste équilibre entre l’usage des technologies et le respect des valeurs humaines.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Vivatech-2024-Greater-Mobility-Lower-CO2-Better-SNCF

Une édition à succès

La 8e édition du salon Vivatech aura été celle de tous les records avec l’accueil de 13 500 startups, 165 000 visiteurs (+10%) et surtout une couverture mondiale de près de 2 milliards d’internautes à travers les réseaux sociaux !

Fidèle à son ambition, le salon a également donné la parole à de nombreux speakers de premier plan tels que Elon Musk (Fondateur de X.com, SpaceX, Tesla), Christel Heydemann (Directrice Générale d’Orange), Yann LeCun (Chief AI Scientist de Meta), Arthur Mensch (Co-fondateur de Mistral AI) mais également à des femmes et des hommes politiques tels que Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, Commissaire Européen et Marina Ferrari, Secrétaire d’État en charge du Numérique.

Un Groupe engagé dans le numérique

Côté SNCF, cette édition était également celle de tous les superlatifs avec près de 70 projets, 9 démonstrations, 38 startups partenaires, plus de 200 intervenants et la présence de l’ensemble de nos dirigeants, démontrant l’engagement du groupe SNCF dans le numérique et les nouvelles technologies.

Dans une entreprise, l’attractivité est un facteur essentiel de sa compétitivité. Notre stratégie numérique est au service de l’attractivité des métiers. Avec l’exigence permanente de placer le numérique au service de l’humain, dans le respect permanent des droits humains.

Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF

«  Pour être un leader de la mobilité, il faut être un leader de la tech. Cette présence sur Vivatech nous permet de présenter nos innovations dans des domaines tels que la maintenance prédictive, la simulation ou encore dans celui de l’IA Générative » a indiqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

«  Nous voulons offrir aux consommateurs une liberté de choix, notamment de transports durables, toujours plus de mobilité connectée, sans oublier un engagement en matière d’éco-responsabilité. » a expliqué Anne Pruvot, Directrice Générale chez SNCF Connect & Tech.

« Le numérique du groupe SNCF est autant au service de nos clients voyageurs que de nos clients entreprises et de nos clients collectivités ou de nos salariés. Le numérique de SNCF est autant un numérique industriel qu’un numérique de services.  Et l’IA augmente les possibilités numériques dans chaque terrain de jeu. » a ainsi expliqué Julien Nicolas, Directeur Numérique Groupe SNCF.

« 574 invest est là pour comprendre les enjeux du groupe et le mettre en relation avec des startups et des entrepreneurs pour les faire accélérer » a pu expliquer Lucas Rudolf, Responsable de 574 Invest.

Le numérique au service d’une « Greater Mobility »

Au cours de ces 4 jours, le Groupe a pu démontrer comment le numérique contribuait à créer une « greater mobility » d’une offre de trains augmentée, de tarifs maîtrisés mais également de nouveaux matériels roulants tels que les TGV M, les rames Tango des TGV Ouigo, ou les SERM, les futurs RER Régionaux.

« Le numérique va nous permettre d’augmenter la cadence de 13 à 16 trains par heure, d’améliorer la maintenance, mais également de former nos collaborateurs ou de recruter de nouveaux talents  » a pu expliquer Matthieu Chabanel, Président directeur général SNCF Réseau.

« Le TGV-M permettra d’accueillir 20% de voyageurs en plus mais également de réaliser des économies d’énergie et de fonctionnement, avec une maintenance qui devient désormais prédictive » a confirmé Alain Krakovitch, Directeur de TGV Intercités.

« Les technologies accélèrent la transformation du Groupe. Il faut pouvoir augmenter l’offre de trains sur les lignes existantes et en remettre dans les zones où ils avaient disparu (..) Dans le même temps, la digitalisation et les nouvelles technologies doivent nous permettent de baisser les coûts » est venu expliquer Carole Desnost, Directrice Technologies Innovation et Projets Groupe SNCF.

« Dans chacune de nos activités, il y a sans cesse une exigence de maîtrise des coûts, d’utilisation optimale de l’argent public ou privé, d’économies au profit du voyageur ou de l’AO ou de l’entreprise. Notre objectif est que la frugalité devienne la norme ! » a pu expliquer Xavier Ouin, Directeur Industriel SNCF Voyageurs, de passage sur le stand.

Le numérique pour une réduction des émissions de CO2

Une « greater mobility » qui permet au Groupe de conforter son ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le train est en effet, la solution de mobilité motorisée qui offre les meilleures performances écologiques. Mais le numérique est un levier qui permet aujourd’hui d’aller encore plus loin.

« À l’occasion du renouvellement des 12 000 smartphones de nos chefs de bord et de nos agents d’embarquement, nous avons décidé de leur offrir une seconde vie en collaborant avec Emmaüs Connect. Cette opération permet de réduire notre empreinte carbone tout en nous inscrivant dans une démarche inclusive » a indiqué Marie-Sophie Gambiez, Directrice COSMO chez SNCF Voyageurs.

« Le sens que je donne à mon métier c’est d’aider les entreprises à transporter leurs marchandises avec le moins d’impact pour la planète » a pu expliquer Thomas Larrieu, CEO de Upply, une filiale de Geodis Group.

« Face au défi de la décarbonation, le projet Patterns CO2 utilise des données GPS pour comprendre l’évolution de la part modale des mobilités sur un territoire et leur impact carbone. » a expliqué Sylvain Hyppolyte, Directeur Unité Opérationnelle d’analyse des données de mobilité.

« Mon E-Carbone est une application qui permet à chaque collaborateur de mesurer l’impact environnemental de son matériels (PC, tablette, smartphone) et de ses usages, pour établir un bilan carbone individuel. » a expliqué Caroline Beauregard, Adjointe Numérique Responsable Groupe SNCF

«  NetCarbon permet de mesurer la captation carbone par la végétation, partout sur terre et pratiquement en temps réel. On peut ainsi faire des préconisations des scénarios de renaturation pour capter plus de carbone, réduire les ilots de chaleur ou encore améliorer la biodiversité » a pu expliquer Adrien Mazeu, Co-fondateur de NetCarbon, une start-up partenaire de la SNCF.

L’IA Générative en vedette sur Vivatech et sur le Lab du groupe SNCF

Au-delà de ces deux ambitions, le Groupe a également pu faire la part belle à l’intelligence artificielle, sujet phare de cette édition 2024 de Vivatech, avec de nombreux projets tels que son traducteur TradSNCF, SNCF groupe GPT mais surtout l’avatar 3D de Simone, la voix historique de la SNCF, qui a été dévoilé en avant première avant un premier déploiement en gare.

« Après la voix, Simone a désormais un avatar. Le dispositif combine un hologramme, de l’intelligence artificielle et un écran géant interactif, qui est une surface d’interaction supplémentaire avec les visiteurs. Il affiche des QR codes pour que les voyageurs téléchargent ensuite directement des informations sur leur smartphone » a pu expliquer Cyril Laurent, Fondateur de ALP Valley.

«  La démo qui a retenue mon attention, c’est celle de Simone. On voit que l’intelligence artificielle est au service des gens qui vont visiter la France, pour les JO mais également au-delà. Avec l’arrivée de l’IA, il y a un vrai enjeu autour de la formation pour qu’on puisse accompagner tout le monde, du professionnel jusqu’au citoyen. » a indiqué Marina_Ferrari, Secrétaire d’État chargée du numérique.

« Je suis contente d’être représentée par un personnage virtuel dont la voix de synthèse exploite l’intelligence artificielle. C’est bien que l’IA soit incarnée mais rien ne vaudra jamais l’humain ! » a estimé Simone Herault, comédienne, et voix historique de la SNCF depuis plus de 40 ans.

Une « Better SNCF » ?

Avec ces démonstrations, le Groupe a d’ailleurs démontré sa capacité à trouver l’équilibre entre la technologie et l’humain, avec de nombreux projets, démonstrations et startups au service de l’inclusivité, aussi bien des collaborateurs que des voyageurs.

« Beaucoup d’athlètes SNCF ont des chances de médaille pour les jeux olympiques cet été. Au travers d’une expérience en réalité virtuelle, on voulait montrer aux visiteurs du salon le quotidien de ces sportifs et leurs séances d’entrainement » a ainsi pu expliquer Mathias Biabiany, chef de projet en réalité virtuelle mais également athlète SNCF, escrimeur et épéiste.

« La France compte plusieurs millions de personnes porteuses d’un handicap et le groupe SNCF se doit d’être à la pointe de ces questions, aussi bien pour accueillir des talents que pour accompagner des voyageurs. Le numérique contribue d’ailleurs non seulement à la prise de conscience, qu’à apporter des solutions concrètes » a expliqué Stéphane Feriaut, DRH de e.SNCF Solutions.

Clap de fin

Au terme de ces 4 jours, toute l’équipe du groupe SNCF remercie l’ensemble des collaborateurs, ambassadeurs ainsi que les nombreuses startups qui ont animé le stand (ELECTRA, Affluences, ECTOR, GetWeMap, Someware, WeMaintain, People In, Uptale, Fluctuo, Ellipse, Urban Radar, Stereograp ou encore Sweep, R3, MOIZ, INEKTO, EURAILSCOOT, ALTAMETRIS, MEWSLAB, NETCARBON, ASE, UPPLY, Gravipack, Lunaar, Umay, Ezymob, Looztick, Skyted, Numalis, Antilogy, StreetNav ou encore Holusion.

 

En attendant la prochaine édition, vous pouvez suivre l’actualité de SNCF Numérique sur notre site et sur les réseaux sociaux LinkedIn et X.

Recommandé pour vous