Vu sur le web – “L’API SNCF, un levier d’innovation pour les acteurs de la mobilité”
Maddyness, 05/04/2017:
“Cela fait maintenant plusieurs années que le train de l’open innovation est en marche pour la SNCF. Il y a deux ans, le groupe ouvrait son API pour permettre aux développeurs de réutiliser ses horaires et son calculateur d’itinéraires. Co-construite avec l’écosystème d’utilisateurs, la plateforme met à disposition l’ensemble des horaires théoriques et temps réel des trains mais aussi d’autres datas qui permettent aujourd’hui de faire émerger des services innovants et d’améliorer l’expérience des voyageurs.
Publié le
Par La Redaction
Chaque jour, SNCF transporte 10 millions de voyageurs. Une mission qui implique de produire et d’analyser un très grand nombre de données. L’API SNCF représente pour le groupe un moyen d’accélérer l’innovation en libérant la créativité des développeurs, chercheurs, startups, data scientists… Basée sur le moteur de calcul d’itinéraires Navitia, un logiciel Open Source développé par Kisio Digital, l’API SNCF propose aux développeurs plusieurs flux diffusant les horaires théoriques et temps réel des trains TER, Intercités, TGV et Transilien :
– Calcul d’itinéraires combinant plusieurs trains.
– Arrêt en gare pour obtenir les horaires d’arrivées et départs dans les gares.
– Grilles horaires de lignes pour consulter le plan de transport d’une ligne et qui figurent sur les billets de train des usagers.
“ Notre dispositif d’API nous donne l’opportunité de construire un véritable écosystème de partenaires qui nous aide à la fois à diffuser notre offre de transport sur de nouveaux canaux, mais aussi à combler de nouvelles poches d’innovation au-delà de notre cœur de métier. ” [ Romain LALANNE, Directeur de la Fab Open Innovation, SNCF ]”
( … )
_Photo de Une : iStock par Getty images_