Aller au contenu

Innovations, tech utile et mobilité décarbonée : retour sur les temps forts du groupe SNCF à VivaTech 2023

Du 14 au 17 juin 2023, lors du salon international de la Tech, VivaTech, le Lab groupe SNCF a accueilli pas moins de 35 000 visiteurs, curieux de découvrir les pitchs et les démos ou encore désireux d’échanger avec nos équipes en passant par l’espace Tech Talent. Retour sur ces quatre jours d’effervescence, où la thématique « Tech by people, for people » a pris tout son sens…

Publié le

Par La Redaction

SNCF-Vivatech-2023-recap

Tech by people, for people

L’humain était au cœur de cette édition 2023 de VivaTech, avec pour crédo « Tech by people, for people ».

La Tech est créée par les humains et -chez SNCF- aussi pour eux. Tous les talents, qui participent chaque jour à l’innovation au sein du groupe SNCF, ont ainsi pu être mis en lumière pendant ces quatre journées de salon. 35 startups étaient présentes sur le Lab, telles que XXII, Electra, Kayrros, DiversIT, Fluctuo, ou encore Stolect.

La-Tech-est-creee-par-les-humains-et-chez-SNCF

204 speakers ont également présenté 92 projets innovants, comme Allié supervision, Minerve, Sirius, Naomi… Grâce à beaucoup de créativité et d’intelligence collective, les collaborateurs et les partenaires ont fait honneur aux valeurs humaines du groupe SNCF – de quoi inciter les futurs talents à rejoindre le Groupe, avec un espace Tech Talent au sein-même du Lab, via lequel pas moins de 532 candidatures et 75 CV vidéo ont été déposés, un succès dans cette ère de recrutement numérique en pleine ébullition. Toujours dans l’optique d’attirer les talents de demain, 33 ambassadeurs RH étaient présents sur le Lab. Ils ont d’ailleurs pu accueillir pas moins de 250 étudiants invités lors de la journée grand public à découvrir les coulisses de la Tech ferroviaire.

 

La Tech est au service de l’humain. Pour le groupe SNCF, l’innovation doit permettre le mieux-être des voyageurs, des collaborateurs, des collectivités, des entreprises, des territoires et bien entendu de la planète. Améliorer l’expérience voyageurs, décarboner le transport ferroviaire, apporter des services de manière inclusive… voilà à quoi servent l’intelligence artificielle, la robotique ou encore la 3D. Cette Tech a pour raison d’être son utilité et son impact sur la société et sur l’environnement, pour un monde plus durable et plus solidaire. Ainsi, tout au long de ces quatre journées, les experts numériques ont présenté des projets ambitieux tournés vers l’humain et la protection du vivant.

Jean-Noel-Barrot-Ministre-delegue-charge-de-la-transition-numerique-et-des-telecommunications
Jean-Noël Barrot - Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

Quatre journées riches en innovations

Du 14 au 17 juin 2023, les 35 000 visiteurs, qui ont parcouru les 300 mètres2 du Lab, ont pu découvrir le monde ferroviaire de demain et ses trains du futur – le TGV M, les trains Draisy et Flexy pour les petites lignes ou encore le train à hydrogène – ou comment le train est et sera pour encore longtemps le moyen de transport le plus durable et le plus sûr.

Simulateur de conduite

Les 14 démos présentes en continues ont également attiré sur le Lab. Pour n’en citer que quelques-unes : la réalité augmentée aux services des gestes métier, l’outil Open TCO pour suivre les trains en temps réel sur trois écrans du Lab, ou encore le simulateur de conduite de train. La file d’attente pour ce dernier était d’ailleurs impressionnante toute la durée du salon, et même Olivier Véran, Porte-parole du Gouvernement français s’y est essayé avec joie. Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports de France, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Othman NASROU, Vice-Président de la région Île-de-France et Henri Poupart Lafarge, PDG Alstom, ont également rendu visite au Lab SNCF.

Le Comité de direction générale du groupe SNCF était bien évidemment présent, sous la forme d’interventions sur le Lab de Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF, Christophe Fanichet, Président-directeur général SNCF Voyageurs et directeur général adjoint Numérique, Carole Desnost, Vice-Présidente Technologies, Innovation et Projets Groupe, Matthieu Chabanel, Président-directeur général SNCF Réseau et Anne Pruvot, Directrice générale de SNCF Connect & Tech.

Simone Herault, la voix de la SNCF

Cerise sur le gâteau, Simone Hérault, la voix iconique de SNCF depuis plus de quarante ans, a aussi fait l’honneur de sa présence, notamment pour animer la scène de pitch. Avec toute sa générosité, elle s’est prêtée au jeu des rencontres avec les voyageurs, enthousiastes de découvrir celle qui se cache derrière cette voix reconnaissable entre mille, même au beau milieu de la foule du Lab SNCF à Vivatech.

L’expérience Vivatech fut définitivement un succès, au sein du Lab, grâce à tous les collaborateurs et partenaires du groupe SNCF, mais aussi au-delà, grâce à une propagation fulgurante des contenus via les réseaux sociaux. Le groupe SNCF, une fois de plus, est 1er des partenaires gold en termes de notoriété́ et d’activité et 4e marque la plus influente du salon, grâce à ses 115 vidéos produites et publiées en live et ses 3,5 millions d’impressions sur les réseaux sociaux en seulement quatre jours. Rendez-vous l’année prochaine !

 

Recommandé pour vous