Aller au contenu

Le Numérique, un atout inclusif pour les Jeux Paralympiques de Paris

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris, le groupe SNCF a démontré son engagement pour un numérique au service de l’inclusivité des personnes vivant avec un handicap.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-le-numerique-un-atout-inclusif-pour-les-jeux-paralympiques-de-Paris

Quelques jours après les Jeux Olympiques, Paris accueillera dès le 29 Août prochain les Jeux Paralympiques dédiés aux sportifs vivant avec un handicap.

Les athlètes SNCF aux Jeux

Au cours de cette quinzaine, plus de 4000 athlètes handisport s’affronteront dans plus de 549 épreuves, qui devraient être suivies par près de 4 millions de spectateurs.

À travers le dispositif Athlètes SNCF, le Groupe enverra ainsi une demi-douzaine de sportifs représenter la France lors de cette compétition internationale.

Des athlètes dont le quotidien a pu être présenté fin mai, aux visiteurs du Lab groupe SNCF sur le salon Vivatech, au travers d’une expérience immersive.

Beaucoup d’athlètes SNCF ont des chances de médaille pour les jeux olympiques et paralympiques cet été. Avec notre expérience en réalité virtuelle, on voulait montrer aux visiteurs du salon le quotidien de ces sportifs et leurs séances d’entrainement.

Mathias Biabiany, chef de projet en réalité virtuelle mais également athlète SNCF, escrimeur et épéiste

Le numérique au service des athlètes

Le Groupe soutient ainsi des startups comme Ezymob, qui développe des solutions d’aide à la mobilité pour que chaque personne et notamment les personnes en situation de handicap puisse se déplacer en totale autonomie dans les transports, Someware, qui édite le calculateur d’itinéraires Piéton / PMR Handimap, Street-co, dont la mission est de rendre la mobilité accessible à tous en offrant aux seniors et aux personnes à mobilité réduite la possibilité de se déplacer librement et en sécurité ou encore HAPO, qui fabrique et distribue des solutions ergonomiques innovantes au service de la santé au travail.

La France compte plusieurs millions de personnes porteuses d’un handicap et le groupe SNCF se doit d’être à la pointe de ces questions, aussi bien pour accueillir des talents que pour accompagner des voyageurs. Le numérique contribue d’ailleurs non seulement à la prise de conscience, qu’à apporter des solutions concrètes.

Stéphane Feriaut, DRH de e.SNCF Solutions

À l’occasion des jeux Paralympiques, le groupe SNCF démontre ainsi sa capacité à trouver l’équilibre entre la technologie et l’humain, avec de nombreux projets au service de l’inclusivité, aussi bien des collaborateurs que des voyageurs.

Recommandé pour vous