Aller au contenu

L’écosystème 574 Territoires : un accélérateur de projets numériques en région

Avec la modélisation du réseau 574 Territoires et l’arrivée de Thierry Mourot-Leclercq en tant que Directeur 574 Territoires, l’écosystème des maisons de l’innovation numérique de la SNCF se voit écrire une nouvelle page à son histoire. Zoom sur les nouvelles actions d’accompagnement et offres de services proposées par le réseau, qui permettent aux projets numériques régionaux de rayonner à un niveau national.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-ecosysteme-574-territoires-un-accelerateur-de-projets-numeriques-en-region

Un engagement régional historique

L’engagement du Groupe SNCF pour l’innovation en région n’est pas une nouveauté, il se matérialise depuis 2015 dans des lieux appelés « 574 » que l’on nomme également « Maisons de l’innovation numérique ».

Ce terme fait référence au dernier record du monde de vitesse sur rail : 574,8 km/h réalisé en 2007 par un TGV. Les 574 Territoires représentent une ressource et un facilitateur pour l’accélération de la transformation numérique du Groupe en interne, mais ont également vocation à animer le réseau d’innovation numérique de la SNCF pour l’externe sur les territoires. Aujourd’hui, il existe huit 574 : sept 574 Territoires répartis dans l’hexagone et un 574 industriel dédié au matériel à Hellemmes dans les Hauts-de-France. Certains d’entre eux, tels que le 574 Grand-Est, sont totalement virtuels et font actuellement l’objet de tests pour animer et recevoir prospects et porteurs de projets dans un espace d’échange 100% virtuel.

Quelques projets marquants

Le lancement du consortium Excellence Industrie en région Auvergne Rhône-Alpes est une initiative moteur de ces derniers mois pour l’écosystème 574. Composé de BOSCH Rexroth, EDF, HEF, SERFIM, le groupe SNCF et VICAT, l’enjeu du consortium réside dans la collaboration au travers de projets innovants, comme la bague connectée PEL 4.0, une solution de maintenance prédictive co-créée par les 6 industriels. Du côté du 574 Occitanie, la SNCF a fait appel à la start-up Lumeen pour venir filmer en 360 le parcours du train jaune près de Perpignan dans le but de rendre ce patrimoine historique accessible aux personnes âgées en EHPAD grâce à la réalité virtuelle !

L’innovation comme ambition pour les 574 Territoires

L’enjeu premier de cette nouvelle trajectoire est de capitaliser sur le principal atout du réseau, à savoir : son maillage territorial. Conformément au découpage territorial français en vigueur, le souhait d’avoir une maison du numérique par région s’est présenté comme une évidence, le groupe SNCF étant fort du succès de l’écosystème d’innovation régional baptisé « 574 » depuis son lancement en 2015. C’est dans cette perspective qu’un 574 Nouvelle-Aquitaine pourrait être lancé en 2024 à Bordeaux pour compléter l’offre et que l’historique 574 Saint-Denis se voit rebaptisé 574 Île-de-France. Avec son arrivée, Thierry Mourot-Leclecq souhaite se recentrer sur l’esprit réseau déjà existant entre les différents 574 grâce à la création de binômes composé d’un responsable et d’un accompagnateur de projets d’innovation numérique. Un lieu où le 574 est indépendant, avec un coût économique maitrisé et une offre de services homogène.

Il est important que chaque maison du numérique puisse proposer une même offre, qui sera ensuite déclinable en fonction de chaque région, de leurs besoins et spécificités.

Thierry Mourot Leclercq, Directeur 574 Territoires

Concrètement, ce nouveau positionnement stratégique consiste à mettre l’accent sur l’offre de services 574 Territoires comme créatrice de valeur, permettant de rassembler les acteurs de l’innovation d’un territoire autour de son 574, de développer des projets autour d’axes structurants pour le Groupe tels que la Responsabilité Numérique Entreprise (RNE) et d’établir une gouvernance unique pour chacun des 574.

Une offre au service de toutes et tous, pour l’ensemble du territoire

Une stratégie basée sur trois piliers a été développée et confortée, à destination de l’ensemble des sociétés filles du groupe SNCF.
Le premier pilier est la diffusion des tendances numériques. En effet, l’acculturation des collaborateurs ainsi que le partage de connaissances et nouvelles expertises sont des composantes structurantes du soutien proposé par les 574 Territoires. « Pour ce faire, nos équipes pourront intervenir dans un Codir régional ou encore organiser des conférences suivies d’ateliers sur des cas pratiques. Enfin, elles organiseront des réunions d’équipe au sein des 574 pour appréhender les enjeux numériques du groupe SNCF. », ajoute-t-il.

SNCF-une-offre-au-service-de-toutes-et-tous-pour-ensemble-du-territoire

Le second est l’accompagnement et l’accélération des projets d’innovation numérique, pour permettre de guider les chefs de projets dans les entités régionales, comme par exemple, des établissements ou des entités en région. Cela offrira également la possibilité de promouvoir les projets à succès d’un territoire auprès d’autres territoires qui auraient des besoins similaires et de favoriser l’industrialisation. Pour renforcer ce passage à l’échelle, les 574 en territoires voient leur lien renforcé avec le national. Les équipes aideront également à la construction d’une feuille de route numérique et à l’enrichissement des réponses à appels d’offre. La connaissance des projets numériques inspirants dans les territoires, leur mise en lumière et la recherche de co-financement seront des points fondamentaux pour chacun des 574, grâce à un nouvel outil, la plateforme Boost 574 Territoires, vitrine des projets innovants et plateforme de financement participatif du groupe SNCF.

Lancée le 16 mars 2023, la plateforme Boost 574 Territoires a pour objectif d’accélérer les projets numériques dans les territoires. La plateforme est accessible à tous les collaborateurs du groupe SNCF ayant des projets à mener, qu’ils soient accompagnés ou non par les 574. Boost 574 Territoires propose trois fonctionnalités : la valorisation des initiatives numériques territoriales, la demande d’accompagnement de projet 574 Territoires et la possibilité de trouver un co-financement pour mener à bien son projet numérique. De quoi valoriser le numérique groupe SNCF auprès du grand public et susciter des vocations chez les futurs talents de la Tech.

Le troisième et dernier pilier concerne l’ancrage de chaque 574 dans son territoire afin de contribuer à sa dynamisation. Des actions en interne et en externe seront donc développées, comme des partenariats avec des collectivités territoriales, des associations, d’autres grands groupes, ou encore des écoles afin d’être attractifs auprès des nouveaux talents dans la Tech. Les 574 participeront également à des événements territoriaux qui leur apportent une plus-value. L’écosystème 574 Territoires est un atout majeur de visibilité pour le groupe SNCF lors des mises en concurrences dans les régions. Ces derniers témoignent et valorisent les expertises numériques du Groupe tant à l’échelle régionale que nationale.

Pour finir, les 574 contribueront aussi à valoriser des assets du groupe SNCF en interne et en externe, comme par exemple le Label Agent du Numérique qui est un parcours de formation à destination de plus de 3100 agents de la Ligne des Métiers du Numérique du Groupe à l’initiative de l’École Numérique e.SNCF Solutions. Sans oublier le portefeuille de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF qui prend des participations dans des startups, ou encore des filiales telle que Terralpha qui diffuse du haut débit internet le long des voies ferrées.

De nouvelles initiatives numériques à venir

Les projets annoncés pour 2023-2024, tels que l’application du modèle 574 Territoires pour tous les 574 et la position du réseau en tant qu’animateur de l’innovation numérique SNCF, témoignent de l’engagement du Groupe envers cette vision à long terme. Cette initiative passionnante et stimulante continue de contribuer à renforcer la position du groupe SNCF en tant qu’acteur clé de l’innovation numérique dans le secteur ferroviaire.

Vous êtes une collectivité locale, un porteur de projet innovant, une startup et souhaitez rentrer en contact avec l’écosystème 574 Territoires ?

Recommandé pour vous