Aller au contenu

Vivatech 2024, J2 : Le numérique pour encore + de trains et d’écologie

Le train est aujourd’hui, la solution de mobilité motorisée qui offre les meilleures performances écologiques. Une mobilité décarbonée et aussi industrielle dont les enjeux de sécurité sont au cœur des activités du Groupe. Le numérique est un levier qui permet aujourd’hui d’aller encore plus loin. Pour sa seconde journée sur Vivatech 2024, le groupe SNCF a accueilli de nombreuses personnalités et startups mais a surtout pu faire la démonstration que le numérique permet plus de train (Greater Mobility) et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (Lower CO2 !) 

Publié le

Par La Redaction

Vivatech groupe SNCF

De nombreuses démonstrations et des projets innovants

Au cours de cette seconde journée, les visiteurs ont pu découvrir les « SERM », les futurs Services Express Régionaux Métropolitains et leurs gare multimodales, Argos, une nouvelle génération de postes d’aiguillage, permettant d’augmenter l’offre de trains, le simulateur de trains SIMBOX, facilitant la formation des conducteurs, mais également des projets tels que Sirius Next, Mon E-Carbone, Patterns CO2 ou encore COSMO, des projets numériques au service de la décarbonation.  

« Dans les SERM, les gares principales vont devenir un flux intermodal dont le défi sera d’agréger toute l’information voyageur » a pu expliquer Lanig Fleury, Chef de Projet Digital chez SNCF Réseau.

«  La solution SIRIUS NEXT permet d’harmoniser les gestes métiers des conducteurs. Cela permet daugmenter le nombre de trains, de gagner en ponctualité tout en réalisant des économies d’énergie. » a indiqué Didier Stewart, Expert Performance Conduite chez SNCF Voyageurs.

« Mon E-Carbone est une application qui permet à chaque collaborateur de mesurer limpact environnemental de son matériels (PC, tablette, smartphone) et de ses usages, pour établir un bilan carbone individuel. » a expliqué Caroline Beauregard, Adjointe Numérique Responsable Groupe SNCF.

Des métiers à découvrir

Derrière ces projets, la SNCF a également tenu à mettre en avant de nouveaux métiers, à la croisée des univers des transports, du numérique et du développement durable, et permettant au Groupe d’atteindre ses objectifs opérationnels ou environnementaux. 

 « Au cours d’une même journée, je peux travailler avec une collectivité pour analyser les mobilités sur son territoire, collaborer avec des data engineers sur une feuille de route R&D et préparer une présentation sur les solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre » a pu expliquer Sylvain Hippolyte, Directeur Unité opérationnelle d’analyse des données de mobilité chez Hove_Mobility, une filiale du groupe Keolis. 

Des startups partenaires

Outre ces innovations et ces métiers SNCF, le Lab faisait également la part belle à près d’une quinzaine de startups partenaires telles que R3, MOIZ, INEKTO, EURAILSCOOT, ALTAMETRIS, MEWSLAB, NETCARBON, ASE ou encore UPPLY. 

« Une formation en réalité virtuelle offre une rétention sur le long terme de près de 90% contre moins 20% pour une formation classique en présentiel » a expliqué Camille Mulquin, Confondatrice et COO de Uptale. 

De nombreux dirigeants du Groupe

Le Lab du groupe SNCF a également pu compter sur la présence de ses dirigeants tels que Matthieu Chabanel, Président directeur général SNCF Réseau ou de Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions et Directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la Transformation. 

« Le numérique va nous permettre d’augmenter la cadence de 13 à 16 trains par heures, d’améliorer la maintenance, mais également de former nos collaborateurs ou de recruter de nouveaux talents » a pu expliquer Matthieu Chabanel, Président directeur général SNCF Réseau. 

Rendez-vous ce vendredi pour encore + de numérique

Autant d’exemples et de prises de paroles qui ont en tout cas démontré la capacité du Groupe à conjuguer une « Greater Mobility » avec des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, et qui seront à nouveau abordés ce vendredi pour une troisième journée autour des thématiques : « Le numérique pour encore + d’économies » et de L’Intelligence Artificielle comme accélérateur du numérique. A demain sur Vivatech ! 

Suivez également toutes les actualités numériques du groupe SNCF à Vivatech sur les comptes LinkedIn et X et partagez votre expérience avec le mot clef #VIVASNCF.

Recommandé pour vous